Vacances d’été : la liste des destinations prises d'assaut par les Français

À un mois de la pause estivale, un classement des destinations les plus attractives pour les Français se profile. Quelles sont les préférées de l’été 2022 ?

Restez informée

Cap sur l’été. La crise sanitaire nous laissant un peu de répit (vérifiez quand même les documents nécessaires pour voyager selon votre destination : pass sanitaire, assurance Covid…), les Français envisagent leurs congés. Dans moins d’un mois, l’année scolaire sera terminée et laissera place aux soirées dans les jardins, aux promenades en montagne et aux cris des enfants à la mer. Si certains privilégient le prix pour partir en vacances d’été à moins de 700 €, d’autres s’assurent une météo agréable.

La Côte d’Azur et l’Espagne, destinations préférées des Français pour l’été 2022

De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l’été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l’ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022. La Côte d’Azur affiche 30,6 % de réservations en plus par rapport à l’été 2019 selon une étude réalisée par PAP Vacances, ce qui la place en destination préférée des Français pour cet été. Le département qui attire le plus dans la région est le Var, puisque Fréjus (troisième place) gagne 16,4 % de taux de réservation, + 41,1 % pour Hyères (quatrième place), + 24,4 % pour Saint-Raphaël (cinquième place) et + 30,5 % pour Six-Fours-les-Plages (dixième place). Cet engouement est vrai pour toutes les régions du sud de la France : + 7,5 % pour le Languedoc, + 20,3 % pour la Corse, + 14,9 % pour l’Aquitaine hors littoral, + 43 % pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur hors littoral.

Pour s’assurer du répit, les Français sont prêts à faire quelques kilomètres de plus et traversent la frontière. L’Espagne figure en deuxième position du classement, même si elle attire 7,9 % de vacanciers en moins par rapport à 2019.

L’ouest de la France perd en attractivité

Parmi les premières destinations touristiques pour les vacances d’été 2019, l’ouest ne retrouve pas son niveau d’attractivité cette année. Le Portugal est la destination qui a le plus perdu : – 32,4 %. Le pays est tout de même huitième du classement. En France, c’est la Vendée et la Charente-Maritime qui attirent le moins cette année avec – 10,2 %. Les deux départements se placent en cinquième position, juste devant les régions Bretagne et Loire-Atlantique qui comptabilisent – 10,1 % de réservations. L’Atlantique sud, de son côté, est moins en crise mais enregistre une baisse de 0,5 % de fréquentation.

Source: Lire L’Article Complet