Vacances d’été : où partir, comment ça va se passer ?

Emmanuel Macron a confirmé que les Français pouvaient organiser leurs vacances d’été et les a incités à rester en France. Olivier Véran a également précisé que la deuxième dose du vaccin pourrait être reportée de deux semaines, et a donné des détails concernant la vaccination des adolescents de 12 à 18 ans.

  • Vacances d’été 2021
  • Pass sanitaire campings
  • Pass sanitaire enfants
  • Actualités vacances d’été
  • Dates vacances d’été 2021
  • Dates vacances d’été 2022

[Mise à jour du 3 juin à 10h31]. Les vacances d’été débutent le 6 juillet 2021 pour tous les élèves qui profiteront de deux mois de grandes vacances avant la rentrée scolaire du 2 septembre 2021. D’ici là, toutes les restrictions seront levées le 30 juin, selon les étapes de déconfinement annoncées par le gouvernement. Pour partir en vacances de manière plus sûre, un pass sanitaire sera exigé pour assister aux rassemblements de plus de 1000 personnes et pour voyager en Europe, mais il ne concernera pas les enfants de moins de 11 ans. Ce 2 juin, lors d’un déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, Emmanuel Macron a indiqué que les vacances “seraient possibles” cette année. Le président de la République a confié que les Français pouvaient engager les réservations (et) s’organiser pour passer des vacances cet été“, de préférence sur notre territoire. “En 2021, les vacances, c’est en France !“, a en effet souligné le président. Le chef de l’Etat a aussi indiqué que les adolescents de 12 à 18 ans allaient pouvoir se faire vacciner dès le 15 juin.

Vacances d’été et pass sanitaire : comment faire ?

Le pass sanitaire sera mis en place en France le 9 juin. Accessible à partir de l’application TousAntiCovid Carnet, il contiendra en plus du nom et du prénom au choix : 

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19
  • un certificat de vaccination (avec le type de vaccin)

Concrètement, le QR code présent sur le pass sanitaire “permettra dans toute l’Europe, à partir du 1er juillet, de circuler”, a expliqué, ce 31 mai sur FranceInfo, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes qui a ajouté que le QR Code déjà accessible dans l’application TousAntiCovid sera automatiquement “transformé”. Ce pass sanitaire européen prendra en compte “les vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments“, c’est-à-dire les quatre vaccins autorisés en France. Clément Beaune a aussi tenu à rassurer ceux qui s’inquiètent de voir leurs données médicales transmises aux autorités des pays visités par l’intermédiaire du pass sanitaire. “Si vous rentrez au Portugal, qu’un douanier ou une autorité sanitaire portugaise lit votre code, il y aura écrit vert ou rouge” (ce qui signifiera) “autorisé de rentrer sur le territoire” ou “pas autorisé”. “À part votre nom et votre prénom, il n’y aura pas vos données médicales“, a-t-il précisé. Il sera également possible de passer les frontières en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du Covid.

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire dans les campings ou les clubs

Egalement disponible en version papier, ce pass sanitaire sera exigé lors des rassemblements culturels ou commerciaux accueillant plus de 1 000 personnes, mais ne pourra pas être réclamé dans les cinémas, les musées, les campings ou encore les villages de vacances du type Club Med.Si l’entreprise souhaite le déployer à l’étranger, cela relève de sa responsabilité et dépend des pays où sont situés ses établissements (…) Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires, a expliqué Cédric O au quotidien. Elles doivent être respectées“, a expliqué Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, ce 24 mai, dans Le Parisien

Pass sanitaire pour voyager : comment faire avec les enfants ?

Qu’en est-il des enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés ? Le Conseil scientifique s’est d’ores et déjà prononcé en faveur de l’extension aux enfants du pass sanitaire. Dans un avis rendu public le 6 mai, il suggère notamment de faire reposer le pass sanitaire français des enfants uniquement “sur un test virologique négatif de moins de 48 heures (…) et sous la responsabilité parentale”. Un avis entendu par le gouvernement. Comme le précise le site officiel de l’administration française, le pass s’appliquera dès l’âge de 11 ans, en cohérence avec l’âge recommandé pour effectuer des tests RT-PCR naso-pharyngés. “Pour les enfants, dans la mesure où la vaccination n’est aujourd’hui pas autorisée, le test sera la preuve à faire valoir. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée)“, précise les services de www.service public.fr. Les informations concernant les enfants seront stockées sur le pass sanitaire de leurs parents.

  • Pass sanitaire : durée, restaurant, festival, voyage, cinéma, QR code

    Le pass sanitaire entrera en vigueur en France le 9 juin pour accéder aux grands rassemblements et en Europe le 1er juillet pour voyager. Comment l'obtenir ? Le récupérer ? Sera-t-il obligatoire au restaurant ? Dans les salles de sport ? Au cinéma ? A Disneyland ? En festival ? Liste des lieux et infos à date.

  • Nos idées de sorties en famille pour les vacances d'été

    Que faire avec les enfants cet été ? Ciné, visite de châteaux, endroits insolites… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille pendant ces grandes vacances, déconfinés !

Les dernières actualités sur les vacances d’été

  • Report de 2 semaines de la deuxième dose de vaccin et vaccination des adolescents. Les Français qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19 s’inquiètent de ne pas être chez eux cet été quand ils devront se faire injecter la deuxième dose du vaccin. Conscient de cette difficulté, Olivier Véran a indiqué, ce 2 juin, qu’un report court du deuxième rendez-vous pourrait avoir lieu. “Cette mesure dérogatoire, à partir de demain ou des tout prochains jours (…) va permettre, quand vous prenez rendez-vous pour votre première injection, comme c’est l’été, à titre dérogatoire, d’avoir deux semaines de battant supplémentaires entre la première et deuxième injection (...) Cette flexibilité, cette souplesse permettra de ne pas freiner la vaccination au mois de juin“, a confié le ministre de la Santé lors du JT de 20H de TF1. Olivier Véran a aussi confirmé, quelques heures après Emmanuel Macron, que les adolescents de 12 à 18 ans allaient pouvoir se faire vacciner à partir du 15 juin.Cela va participer à ce mouvement d’immunité collective (…) Nous avons tous les feux verts des autorités sanitaires (….) Elle (cette vaccination) sera évidemment sur la base du volontariat avec l’accord des parents“, a expliqué le ministre de la Santé qui indique que le vaccin administré sera le vaccin Pfizer et qu’il sera injecté dans des centres de vaccination. 
  • Les personnes vaccinées exemptées de test en Espagne dès le 7 juin. Actuellement, les Français qui souhaitent se rendre en Espagne doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures sauf les enfants de moins de 6 ans. Mais cela va bientôt changer. A partir du 7 juin, les Français entièrement vaccinés n’auront plus à effectuer cette démarche. L’Espagne accueillera “toutes les personnes vaccinées” quel que soit leur pays d’origine, a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez ce 21 mai. Ils devront présenter un certificat de vaccination, réalisé avec l’un des vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Espagne, la vie a repris son cours quasi normalement car l’état d’urgence a été levé le 9 mai dernier et le couvre-feu a été supprimé dans la plupart des régions sauf aux Baléares et dans la région de Valence, où il reste en vigueur entre 23h à 6h.
  • Adaptation des vacances pour la deuxième dose de vaccin. Les Français devront faire preuve d’organisation cet été pour conjuguer vacances et administration de la deuxième dose du vaccin contre la Covid-19. Il faut adapter son planning de vacances. (…) Il va y avoir besoin de s’adapter à son schéma de vaccination pour ces vacances-là“, ont, en effet, indiqué, lors d’un point presse en ligne organisé ce 11 mai, les services du ministère de la Santé. Des doses de vaccins supplémentaires seront cependant envoyées dans les zones touristiques pour permettre à certains vacanciers de recevoir la deuxième dose de vaccin pendant leurs congés mais cela devra rester “l’exception”. Rappelons que le délai est de 6 semaines entre les deux doses des vaccins Pfizer et Moderna et de 12 semaines pour le vaccin Astra Zeneca.
  • Une 4e vague cet été ? Le Conseil scientifique s’inquiète d’une quatrième vague de contaminations durant la période estivale en France, notamment en cas de déconfinement anticipé. “L’épidémie reste à un niveau toujours élevé, supérieur à celui observé une semaine avant la levée du deuxième confinement” au mois de décembre dernier, analyse Santé publique France. Ce 8 mai, le Conseil scientifique prévient qu’une “sortie précipitée” de la crise sanitaire risque aussi d’entraîner “la survenue durant l’été 2021 d’une possible quatrième vague“, bien que les scientifiques jugent les réouvertures “souhaitables et même nécessaires”
  • Un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été. Selon un sondage Ifop pour le site Voyageavecnous.fr, publié ce lundi 10 mai, à peine 52 % des Français comptent partir en vacances pendant la période estivale. Un quart d’entre eux évoquent des raisons financières. La crainte de devoir annuler son séjour au dernier moment en raison d’un rebond de l’épidémie ou de nouvelles restrictions inquiète aussi 64% des sondés qui ont prévu de partir. Un tiers d’entre eux font preuve de pessimisme et pensent que les vacances d’été ne se dérouleront pas comme prévu. Une grande majorité des Français a cependant fait son choix concernant sa destination de vacances : ce sera la France pour 84% des sondés. 
  • 12 destinations françaises pour des vacances en famille

    Cet été, les familles pourront partir en vacances, de préférence en France. L'occasion de redécouvrir les belles destinations de l'Hexagone. Nos coups de cœur.

  • Un classement par couleur pour les pays hors Union européenne. Les Français préparent déjà leurs vacances mais nombre d’eux hésitent encore concernant leur destination en dehors de l’espace européen en raison de la crise sanitaire toujours en vigueur. C’est pour les aider que le gouvernement travaille sur système tricolore, basé sur l’intensité de l’épidémie de Covid-19. “Il y a certains pays, on le voit, où les variants sont encore très actifs, […] et donc on va travailler sur des listes et des couleurs. Il y aura les pays verts, les pays orange, les pays rouges, a expliqué le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme ce 8 mai sur Europe 1. Actuellement, cinq ou six pays situés en dehors de l’Europe seraient en vert. “Mais au fur et à mesureça va s’élargir“, a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne. Ce système tricolore pourrait être mis en place avant la fin du mois de mai selon les services du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.
  • Prix cassé à la SNCF. Mise à mal par la crise sanitaire, la SNCF a décidé de frapper un grand coup pour faire revenir les Français dans les gares. Depuis ce 3 mai, cinq millions de billets sont proposés à 39 euros au maximum sur 3 000 destinations et utilisables jusqu’au 29 août sur les Ouigo, les inOui et les Intercités. Un tarif unique de 8 euros est aussi proposé aux enfants de moins de 12 ans qu’elle que soit leur destination jusqu’au 29 août. La SNCF a également décidé de publier tous les mercredis, les billets à petit prix encore disponibles en ligne pour le week-end suivant. Des offres qui pourraient bien séduire de nombreux Français qui réservent déjà leurs vacances pour cet été. “On constate un afflux de réservations très important, à la fois pour les ponts de mai où il y a 200% de croissance par rapport à 2019, mais également pour l’été.“, a confié Grégory Sion, le directeur général de Pierre et Vacances, sur Europe 1.  Les locations meublées rencontrent également un franc succès mais les campings peinent encore à convaincre.
  • Certificats de tests et des attestations de vaccination. Après la levée des restrictions sanitaires en France, le gouvernement prévoit de faciliter les voyages en Europe avec trois types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l’attestation de vaccination. “L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l’international autour de standards communs” précise un communiqué du ministère de la Santé ce 19 avril. “Cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (dès le 19 avril) ainsi que des attestations de vaccination (dès le 29 avril)”. Une expérimentation est lancée avec l’appli TousAntiCovid sur des vols à destination de la Corse, puis, dans les semaines suivantes, sur les vols vers les Outre-Mer. 
  • Tests PCR ou vaccin pour voyager ? Rappelons qu’en Europe, certains pays imposent un test PCR négatif ainsi qu’une période d’isolement à l’arrivée. La Croatie et la Roumanie réclament un certificat de vaccination, tandis que pour partir en Espagne, seul un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire. Ce 19 avril, la Grèce a décidé de lever la quarantaine obligatoire de 7 jours pour les voyageurs de l’Union européenne ainsi que pour cinq autres pays. Renseignez-vous donc selon le pays de destination dans lequel vous souhaitez voyager en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
  • En ce qui concerne les voyages, de nouvelles restrictions sont appliquées, notamment pour les voyageurs en provenance du Brésil, de l’Inde, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Argentine et de Guyane, avec une quarantaine de 10 jours et des contrôles renforcés.  
  • Voyage et Covid : France, Espagne, Corse, Europe, pass sanitaire

    La saison estivale a débuté. Les vacances et voyages en Europe sont possibles sous conditions selon les pays (quarantaine, test…) et avec un pass sanitaire à partir du 1er juillet. D'autres pays comme le Maroc gardent leurs frontières fermées. Liste des restrictions à date par pays et conditions en avion ou en train.

Quelles sont les dates des vacances d’été 2021 ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les élèves pourront profiter des grandes vacances dès le mardi 6 juillet 2021. Les dates sont communes aux élèves des zones A, B ou C. Les vacances d’été se termineront le jour de la rentrée scolaire 2021 qui aura lieu le jeudi 2 septembre 2021. La pré-rentrée des professeurs se tiendra la veille, le mercredi 1er septembre 2021.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersA partir du 6 juillet 2021
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgA partir du 6 juillet 2021
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesA partir du 6 juillet 2021
  • Vacances scolaires 2021 : dates et jours fériés

    Découvrez les prochaines dates des jours fériés pour 2021 ainsi que le calendrier des vacances scolaires pour les élèves selon les zones.

Quelles sont les dates des vacances d’été 2022 ? 

Les vacances d’été pour l’année scolaire 2022 aura lieu le jeudi 7 juillet pour tous les élèves.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersJeudi 7 juillet 2022
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgJeudi 7 juillet 2022
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesJeudi 7 juillet 2022

Source: Lire L’Article Complet