Vacances scolaires de février prolongées ou décalées ? La réponse de Jean-Michel Blanquer

Invité sur RTL vendredi 22 janvier, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a tenu à rassurer : les vacances d’hiver auront lieu aux dates prévues et ne seront pas prolongées.

Restez informée

Alors que le nombre de contamination reste à un plateau élevé dans l’hexagone et que l’arrivée de nouveaux variants fait craindre une nouvelle flambée de l’épidémie, la rumeur d’une prolongation des vacances de février court depuis plusieurs semaines.

Invité sur RTL le 22 janvier, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a tenu à mettre les choses au point, indiquant que les vacances d’hiver “ont vocation à être maintenues” aux dates prévues et “dureront deux semaines pour chacune des zones“. Selon les données du ministère, 64 établissements scolaires sont actuellement fermés en raison du Covid, soit 371 classes. Pour autant, Jean-Michel Blanquer indique que la contamination reste limitée en milieu scolaire. “Le taux de positivité en milieu scolaire est de 0,3% sur des milliers de tests que nous faisons sur les adultes et les élèves”, a expliqué le ministre.

Une décision qui pourrait évoluer

Invité du journal de 20H de TF1 le 21 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas écarté la possibilité d’un nouveau confinement si la situation sanitaire venait à se dégrader. Adoptant une ligne similaire, Jean-Michel Blanquer a précisé que sur la question des vacances scolaires, la décision “peut encore évoluer en fonction de la situation”. “Mon objectif sur ce point comme d’autres est de tenir au maximum les calendriers de façon à ne pas ne pas troubler les familles“, a-t-il ajouté.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : ce que l’on sait sur les risques de contamination des enfants à l’école

⋙ Covid-19 : les montres connectées peuvent-elles détecter le virus avant les premiers symptômes ?

⋙ Covid-19 : combien de temps faudra-t-il pour qu’il devienne “un simple rhume” ?

Source: Lire L’Article Complet