Via Domus : un nouveau rendez-vous pour célébrer l’art de vivre à Arles

Nouvelle « place to be » du Sud de la France, Arles n’en finit pas de faire parler d’elle… Hôtels de caractère, concept-store tendance et centre culturel emblématique signé Frank Gehry, la capitale de la Camargue cumule depuis quelques années une série de nouvelles adresses hautement séduisantes pour tous les amateurs du Beau. Prévue pour la fin mai, la première édition de Via Domus confirme l’attractivité de la ville sur l’échiquier d’un bassin méditerranéen de plus en plus puissant dans le paysage créatif hexagonal.

Via Domus : un parcours itinérant entre histoire et nouvelle création

Le nom de l’événement suffit à lui seul à convoquer la richesse historique de cette ville, considérée sous l’Empire Romain comme « la petite Rome des Gaules ». Organisé par l’agence événementielle du Quotidien Régional Midi Libre, Via Domus offre un écrin prestigieux à la fine fleur de la création de la région, et plus précisément à ces nouvelles manières de consommer qui façonnent peu à peu les quotidiens. Du 26 au 29 mai, l’architecture exceptionnelle de la ville – qui compte pour rappel églises en pagaille, sublime arène et superbes palais – accueillera une trentaine de marques, créateurs et artisans qui s’illustrent aussi bien dans la décoration intérieure qu’extérieure, et ce toujours de manière éthique. Une occasion de (re)découvrir des maisons confirmées et d’en repérer des nouvelles. Quelques noms en guise d’avant-goût ? Rock The Kasbah, Some, Serax, Laines Paysannes, Isidore Leroy…

Conférences pour mieux comprendre les enjeux de demain

Pour sa première édition, Via Domus ne se contente pas seulement de mettre en lumière des artisans et des professionnels aux multiples savoir-faire, résolument tournés vers un avenir plus écoresponsable. Parallèlement à cette série de stands exposés aux quatre coins de la ville, le rendez-vous proposera plusieurs conférences autour de ces questions capitales avec les acteurs du milieu. Des rencontres pour mieux comprendre les enjeux du monde de demain. Revégétaliser les espaces urbains, imaginer de nouveaux matériaux pour de nouveaux usages, concilier mémoire et innovations techniques, autant de sujets qui seront abordés lors de ces quelques jours.

Une exposition pour les 20 ans du collectif 5.5 designers

Dernier rendez-vous et pas des moindres durant les festivités : une exposition célébrant les 20 ans du collectif 5.5 designers. Pionnier de l’upcycling en France, le groupe n’a eu de cesse de pointer les dérives de la surconsommation au travers d’un travail toujours joyeux et exigeant. Des invités parfaits pour une grande première. Exclusivité de VIA DOMUS, cette exposition retracera les étapes de leur parcours atypique à la façon d’un inventaire à la Prévert.

——–

Via Domus

Du 26 au 29 mai à Arles 

  • #CityGuideDeco : 6 adresses à découvrir à Arles
  • A Arles, l’hôtel L’Arlatan fait revivre les arts

Source: Lire L’Article Complet