Viltier lance ses bagues de fiançailles éthiques

Un peu plus d’un an après s’être lancé dans l’aventure de la joaillerie engagée, le duo de créateurs français dévoile sa première capsule de bagues à part, dédiée au bridal.

C’est un trait de caractère inspirant que l’on a toujours connu en joaillerie, mais qui ressort plus que jamais aujourd’hui au sein de cette nouvelle vague de jeunes créateurs. Quitte à donner corps à leur projet au plus fort de la crise, ces derniers portent leurs idées en étendard et refusent de revoir leurs ambitions à la baisse. Et c’est justement ce fil d’or conducteur qu’Iris de la Villardière et Thomas Montier-Leboucher ont souhaité impulsé à Viltier, lorsqu’ils ont posé les premiers jalons de la marque en mars 2020, à quelques jours du confinement. Un temps d’arrêt qui aura renforcé leur conviction et leur aura laissé du temps pour présenter au monde leurs premiers bijoux solaires et graphiques, la ligne Magnetic, taillés uniquement dans l’or Fairmined au sein des meilleurs ateliers parisiens.

Une année s’est écoulée depuis, rythmée par les coups de cœur des acheteurs en vue et de nombreux clients qui s’emparent de leurs bijoux. C’est désormais au sein de leur propre showroom, installé en plein cœur de la rive gauche à l’abri de l’agitation ambiante, qu’ils vont pouvoir présenter leur prochain projet, les bagues de fiançailles. S’il y avait déjà de nombreuses alliances et bagues au charme bridal, il leur manquait encore une véritable proposition à leur image, une demi-mesure alléchante pouvant se décliner à l’envi.

C’est Iris qui aura la première donné le ton lorsqu’elle a dessiné sa propre bague de fiançailles, déposant sur un rang d’or jaune un diamant taille émeraude joliment incliné. Une première pierre qu’elle enrichit bientôt de tailles rondes, toujours très demandées, mais aussi de montures plus poétiques et architecturées et surtout une chevalière de caractère pouvant se prêter à tous les genres. Car au-delà de la traçabilité, la fluidité des pièces a toujours fait partie des valeurs sûres de Viltier, qui ne souhaite d’ailleurs pas, à l’instar d’un Tiffany & Co, que l’on parle de bridal mais plutôt de modern love.

Amours modernes

Bague Scintillante en or Fairmined et diamants, Viltier.

Bague Eclat en or Fairmined et diamants taille baguette et émeraude, Viltier.

Bague Miroitante en or Fairmined, diamants et tourmaline, Viltier.

Bague Splendide en or Fairmined et diamant taille poire, Viltier.

Ne cherchez pas ces pièces chez leurs revendeurs attitrés car ils souhaitent diffuser cette offre spéciale en leur nom. L’occasion de rencontrer leurs clients Viltier mais aussi de rester accessibles, une dimension essentielle pour Thomas Montier-Leboucher qui n’en oublie jamais la réalité du secteur. «Le diamant est très compétitif. Leur valeur est beaucoup plus perceptible pour le client que sur une pierre de couleur, on se devait donc de proposer un produit au juste prix, sans marge.» Un chiffre relatif que les créateurs tiennent justement à expliquer en personne à leurs clients, qu’ils sentent le poids de l’or et comprennent la provenance des pierres. Une transparence, bien loin du story-telling, que les clients questionnent désormais eux-mêmes avant toute chose. Preuve s’il en fallait que les temps ont bien changé.

Source: Lire L’Article Complet