Voyage en France : 5 étapes incontournables dans les Vosges

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le département lorrain a rendez-vous avec la culture et la nature.

Gérardmer : les lacs bleus

La petite région située autour de la station touristique de Gérardmer ne manque pas d’eau ! Lacs de Gérardmer (photo), de Longemer et de Retournemer, dit miroir au mille reflets… Cette vallée vosgienne joue la carte des sports nautiques, du triathlon, de la baignade et de la pêche, pratiqués dans les deux premiers plans d’eau. Et les multiples cascades des environs invitent à la randonnée dans un environnement calme et ombragé.

Epinal : les larmes du rire

Prenant à contre-pied son titre de capitale de l’image, Epinal peut ne pas être sage ! Depuis plus de trente ans, la préfecture vosgienne organise le festival Les Larmes du rire. En octobre, elle s’ouvre au théâtre burlesque : acrobaties, clowneries, cabaret, spectacles lyriques ou seul en scène d’humoristes…

Domrémy-la-Pucelle : le village de Jeanne d’Arc

Six cents ans après la naissance de Jeanne « la Pucelle », vers 1412, sa maison natale (photo) tient toujours debout ! Les trois chambres et le cellier de la bâtisse au toit en appentis se visitent. Dès le XVe siècle, un tympan a été sculpté sur la porte d’entrée. Au-dessus, une statue de l’héroïne agenouillée et en armure occupe une niche néogothique.

Plombières-les-Bains : la glace aux fruits confits

Inventée dans cette petite station thermale très à la mode au XIXe siècle, la glace Plombières associe depuis 1882 la crème glacée, les fruits confits et le kirsch, une eau-de-vie extraite de cerises fermentées. Deux glaciers plombinois perpétuent la tradition. A ne pas confondre avec la glace « plombière » célébrée par Honoré de Balzac, jadis préparée dans un moule en plomb !

La vôge : un pays singulier

Le massif vosgien couvre la partie est du département. Au sud-ouest de ce territoire, un plateau en grès légèrement vallonné s”incline vers le bassin de la Saône. L’eau s’écoule par la suite dans la vallée du Rhône et se jette dans la Méditerranée. Cette région, entre Vittel et Remiremont (photo), est appelée la Vôge. Avec ses petits étangs et ses bosquets épars de chênes, de hêtres et de pins, elle se distingue des montagnes des Vosges. Faute d’orthographe interdite !

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°20 octobre-novembre 2016

A lire aussi

⋙ Les Vosges : découvrez une région entre montagnes et lacs

⋙ Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine traditionnelle des Vosges

⋙ Zoom sur le théâtre du Peuple, la pépite des Vosges

⋙ Potée lorraine : nos meilleures recettes

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet