Yerba mate : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

La yerba maté est une boisson très prisée dans les pays d’Amérique du Sud. Ses multiples vertus antioxydantes, toniques et stimulantes sont reconnues à travers le monde. On fait le point.

Restez informée

Très consommée en Argentine, au Brésil ou au Paraguay, la yerba maté est une infusion à base de feuilles de maté. On retrouve cet arbre au bord des ruisseaux et des forêts d’Amérique du Sud sur des sols sablonneux et humides. Ses feuilles vertes et brillantes sont utilisées pour la fabrication de l’infusion. Des petites baies rouges poussent également sur le maté. Les principes actifs contenus dans les feuilles sont la caféine, les tanins, les catéchines, les flavonoïdes, les vitamines et les huiles essentielles.

Appelée également thé des Jésuites, la yerba maté est consommée depuis des siècles par les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay. En Argentine, cette boisson est un symbole de convivialité et est consommée tout au long de la journée. La yerba maté est connue pour ses nombreux bienfaits santé.

La yerba maté agirait sur sur l’hypercholestérolémie

Une hypercholestérolémie se caractérise par un excès de “mauvais cholestérol” dans le sang. Cette pathologie ne provoque aucun symptôme visible et il est donc nécessaire de réaliser régulièrement un bilan lipidique pour contrôler son évolution. En 2009, une étude brésilienne a observé les effets de la yerba maté sur les taux de lipides, de lipoprotéines et de cholestérol.

Pour les besoins des recherches, les chercheurs ont recruté 102 participants qui ont consommé trois tasses de yerba maté par jour. Dans cette étude, 30 volontaires ont été atteints d’hypercholestérolémie. Résultats : les scientifiques ont constaté une diminution importante du taux de cholestérol chez les patients touchés par une hypercholestérolémie.

Yerba maté : une boisson antioxydante

Les antioxydants ont de multiples vertus santé. Ces composants sont également essentiels pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Riche en antioxydants, la yerba maté permet de ralentir le vieillissement des cellules du corps. Les feuilles de yerba maté préviennent également certaines pathologies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La yerba maté, une alliée contre la fatigue

Une boisson à base de feuilles de yerba maté permet de combattre les coups de mou. Le maté détient des propriétés toniques qui offrent un regain d’énergie. En cas de fatigue physique ou mentale, vous pouvez préparer une infusion de yerba maté pour retrouver une forme olympique. De plus, cette boisson a un effet stimulant qui réduit les risques d’endormissement et de somnolence.

La yerba maté favoriserait la perte de poids

Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sont des éléments essentiels pour perdre du poids. Les infusions de yerba maté permettraient également d’éliminer quelques kilos, car elles favoriseraient le sentiment de satiété.

Yerba maté : cette boisson apaiserait les maux de tête

Préparer une infusion de yerba maté pourrait soulager les personnes qui souffrent de maux de tête ou de migraines. Grâce à ses propriétés anti-douleurs, le yerba maté permettrait également de calmer les élancements liés aux rhumatismes.

Comment préparer une infusion de yerba maté ?

Boisson typique d’Argentine, l’infusion de yerba maté doit être méticuleusement préparée. Dans la recette originale, plusieurs éléments sont indispensables : une calebasse, le récipient dans lequel est préparée l’infusion et une bombilla, une sorte de paille qui permet de filtrer les feuilles de yerba maté. La préparation repose sur quelques étapes :

  • Remplissez les trois quarts de la calebasse avec des feuilles de yerba maté
  • Placez votre main sur l’ouverture de la calebasse et retournez-la pour récolter la poudre et laissez uniquement les feuilles dans le récipient
  • Inclinez légèrement la calebasse afin que les feuilles se situent sur un seul côté
  • Versez de l’eau froide et attendez quelques minutes pour que les feuilles s’y imprègnent
  • Insérez la bombilla dans le côté creux de la calebasse
  • Ajoutez de l’eau frémissante et commencez à déguster votre boisson

Si vous n’avez pas de calebasse, ces étapes sont réalisables avec une tasse. La yerba maté est également vendue sous forme de gélules.

Quelles sont les contres-indications de la yerba maté ?

À forte dose, la yerba maté peut être génotoxique et mutagène. Les agents génotoxiques provoquent des lésions dans l’ADN et ils déclenchent parfois des mutations génétiques. Quant aux agents mutagènes, ils peuvent également entraîner des mutations au sein de l’organisme.

Source: Lire L’Article Complet