4 astuces pour reconnaître une contrefaçon quand on achète un sac à main de luxe sur Internet

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un sac à main de luxe vintage mais vous avez peur de vous faire arnaquer ? Grâce aux conseils d’un spécialiste, voici 4 techniques imparables pour démêler le vrai du faux sur internet.

Acheter un sac à main de luxe vintage sur internet est une opération délicate. En effet, en ligne, de nombreux arnaqueurs sévissent sur les sites de seconde main. Parfois même, certaines personnes ne se rendent même pas compte que le produit qu’elles revendent est une contrefaçon. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons fait appel à Charles-Henri Gougerot, expert en contrefaçons et arnaques pour Obvy, une société spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers. Pour Voici, il donne 4 astuces pour vérifier la qualité d’un sac à main de luxe vendu sur internet.

Reconnaître une contrefaçon : l’importance du logo sur le sac à main

Selon Charles-Henri Gougerot, la technique la plus importante pour repérer un faux sac à main de luxe est de bien observer le logo. “Sur la plupart des sacs à main de luxe, vous retrouverez le logo de la marque au niveau du fermoir. C’est très important de savoir à quoi ressemble un logo authentique. Par exemple chez Chanel, les deux C sont entrelacés, font la même taille et leur contour est plat. Ce sont des détails qu’un contrefacteur ne va pas forcément reproduire. À savoir également, les marques de luxe utilisent des métaux premium pour cet élément du sac qui ne doit pas avoir un aspect terne et fade. Et surtout il ne doit pas se décoller ! ”

Sacs à mains de luxe vintage : attention aux numéros de série

C’est un des béabas quand il s’agit de repérer une contrefaçon : vérifier le numéro de série. “Tous les sacs de luxe, peu importe le créateur, ont un numéro de série régi par une nomenclature précise. Pour reprendre l’exemple du sac Chanel, il est différent selon la date de création. On trouve d’ailleurs facilement sur internet des tableaux récapitulatifs de ces numéros. Une fois que vous avez ce document sous les yeux, vérifiez si la date de la collection du sac correspond au numéro affiché sur l’étiquette.”

Reconnaître une contrefaçon grâce à la qualité des matériaux et des finitions

Que ce soit à distance ou lors d’une vente en mains propres, il est important de contrôler un maximum la qualité du sac qu’on vous vend. “Pour ce qui est des finitions, il faut savoir qu’un fabricant de sacs à main de luxe fait des coutures parfaitement régulières et sans boursouflure. Un détail à observer notamment sur les sacs matelassés. Pour les sacs en toile monogrammée, il est important d’observer la teinte et le logo. Un Louis Vuitton a une couleur cuivré brun, alors qu’un contrefacteur le reproduira souvent trop jaune. Enfin, si vous effectuez la vente en mains propres, n’hésitez pas à sentir s’il s’agit bien d’une pièce en cuir qui se reconnaît à l’odeur. Vous pouvez aussi vous permettre de le plier pour voir s’il se ride : le plastique va avoir une cassure plus nette car il est moins souple qu’une peau de bête.”

Le bon sens, essentiel pour reconnaître une contrefaçon

Pour reconnaître une contrefaçon, il faut également avoir du flair. “Un sac Chanel personne ne va le vendre 150 € ou l’expédier par Mondial Relay, nous rappelle le spécialiste. Ce sont des produits de prestige qui ont un prix, un argus. Si une personne vend un vrai sac Chanel, généralement c’est quelqu’un qui connait la marque, qui prendra plaisir à en parler. Un contrefacteur voudra juste le vendre et ne prendra pas le soin de discuter de la collection dont il est issu etc. La manière d’être approché dans la vente est très importante !”

Avec ces techniques infaillibles, il sera très difficile de vous arnaquer !

En cas de doute, vous pouvez passer par la plateforme Obvy qui vérifie l’article en vente et vous permet de payer en toute sécurité et même en plusieurs fois si vous le souhaitez.

https://www.instagram.com/p/B7Or-HRCyMK/

A post shared by Lena Situations (@lenamahfouf)

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet