ANDAM : les jeunes créateurs exposés aux Galeries Lafayette

À partir du 12 septembre prochain, les Galeries Lafayette mettront à l’honneur la nouvelle garde mode en exposant des créations réalisées à quatre mains entre d’anciens lauréats du concours de l’ANDAM et 6 maisons et labels partenaires. Zoom.

Créé en 1989 par Nathalie Dufour, l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) est un concours destiné à repérer et accompagner les jeunes talents qui feront la mode de demain. Chaque année le concours offre un soutien financier et logistique aux 4 lauréats : Grand Prix, Prix du label créatif, Prix accessoire de mode et le Prix de l’innovation. Avec 4 expositions par an, la Galerie des Galeries Lafayette apporte également son soutien à la création française et internationale. Pour cette rentrée, l’espace culturel célèbre les 30 ans du concours de l’ANDAM destiné à soutenir les talents émergents.

La Galerie des Galeries Lafayette célèbre les 30 ans de l'ANDAM

Au programme ? Six maisons et labels partenaires du concours se sont associés à huit lauréats récompensés entre 1994 et 2018. À la clé, les créations stars des labels ont été réinterprétées par les créateurs : Stéphane Ashpool (Grand Prix du jury 2015) collabore avec Chanel et réalise un look aux accents streetwear, Johana Senyk (Grand Prix 2016) réalise avec Chloé une silhouette ultra féminine à l’esprit hippie, Gareth Pugh (Grand Prix du jury 2008) réinterprète avec Diesel une création déjà présentée au concours en armure futuriste, Antonin Tron (Prix du label créatif 2016 et Grand Prix du jury 2018) travaille les drapés avec des chutes de tissus du groupe LVMH, de son côté le duo Viktor & Rolf (Grand Prix du jury 1994) réinvente pour Diesel la veste denim, alors que Glenn Martens (Grand Prix 2017) réinterprète trois de ses pièces pour le label italien, Stéphanie D’heygere (Prix Accessoires 2018) décline la structure de l’iconique sac Pliage Longchamp en vêtement et pour finir Ana Khouri (Prix Accessoires 2017) profite du savoir-faire de Swarovski pour réaliser une minaudière bijoux. Ces créations exclusives seront exposées dans les vitrines des Galeries Lafayette, seule la réalisation Longchamp sera commercialisée. Le truc en plus ? La scénographie de l’exposition est réalisée par le duo Michael Amzalag et Mathias Augustyniak (M/M Paris) le temps d’une rétrospective d’archives stylistiques. Exposition à retrouver au premier étage des Galeries Lafayette Haussmann du 12 septembre au 16 décembre 2019.

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries

© Courtesy of la Galerie des Galeries


Source: Lire L’Article Complet