Brosser souvent ses cheveux, bonne ou mauvaise idée ?

Brosser fréquemment sa chevelure peut-il la fragiliser ou cette habitude permet-elle, au contraire, de la rendre plus éclatante ? On fait le point avec Mahdi Benhadid, responsable de la formation internationale Lazartigue.

Pour avoir de beaux cheveux, faut-il vraiment leur donner les 100 coups de brosse chaque jour préconisés par la célèbre astuce de grand-mère ? Si le brossage les débarrasse de la poussière et les rend doux et soyeux, le fait que des cheveux de détachent sous l’action de la brosse ou du peigne n’est-il pas un signe que le démêlage les abîme ? Eléments de réponse avec Mahdi Benhadid, responsable de la formation internationale Lazartigue.

A découvrir également : Quelle alimentation pour de beaux cheveux ?

Brosser fréquemment ses cheveux : bonne idée !

Galerie: Cheveux : quel shampooing pour mes pellicules ? (Femme Actuelle)

Brosser ses cheveux pour mieux répartir les huiles naturelles

« Les glandes sébacées situées dans les follicules pileux produisent des huiles naturelles qui aident à hydrater le cuir chevelu, précise Mahdi Benhadid. Lorsque l’on brosse ses cheveux correctement, ce geste aide à répartir ces huiles naturelles et saines de la racine aux pointes, ce qui leur donne un éclat naturel »

Brosser ses cheveux pour masser le cuir chevelu

Brosser la fibre capillaire permet également de stimuler le cuir chevelu. Lorsque le geste est effectué avec douceur, il constitue un véritable « mini-massage, qui favorise la circulation sanguine et la croissance des cheveux », explique l’expert Lazartigue.

Brosser ses cheveux pour éliminer les cheveux détachés

Lorsqu’on brosse ses cheveux, il arrive qu’ils tombent par dizaines dans le lavabo, notamment durant les périodes de chute saisonnière. Un phénomène inquiétant, qui pourrait laisser croire que c’est le brossage qui en est la cause. Pourtant, Mahdi Benhadid l’assure, « Il est normal de perdre entre 50 et 200 cheveux par jour ! Donc lorsque on les brosse quotidiennement, on aide simplement à éliminer les cheveux détachés ». A condition, toutefois, de bien choisir sa brosse : « Il est très important d’utiliser des modèles de qualité, à picots souples et qui pénètrent la masse capillaire en respectant le cuir chevelu sans l’agresser, pour lui délivrer un massage doux et agréable ».

Source: Lire L’Article Complet