Couleurs pastel : elles reviennent au top des tendances et on les adore déjà (vite, on les adopte) !

On attendait le jaune ” Illuminating ” et le ” Ultimate gray “, tous deux élus couleurs de l’année par Pantone. Et voilà que les collections de début de saison annoncent tout autre chose avec une avalanche de nuances douces et poudrées. A nous les pulls couleur guimauve, les accessoires pistache et les robes bleu ciel !

Restez informée

Pistache, crème, pêche, guimauve, lavande et menthe à l’eau : cette liste ultra gourmande pourrait très bien être celle d’un glacier en vogue. Il s’agit pourtant des couleurs qui s’affichent en ce moment dans toutes les vitrines de Mango, d’H&M et de Zara. Après un hiver passé emmitouflée sous des manteaux moumoute au poil invariablement très blanc, habillée de jogging violet, de blue jean taille basse et chaussée de chunky boots en cuir noir tout-terrain, le printemps débarque déjà dans les boutiques sous une avalanche de couleurs aussi douces que poudrées. Ca change, ça fait du bien et on n’y résiste pas.

Tendance couleur pastel : pourquoi un tel succès ? Et pourquoi maintenant ?

Après une année entière passée entre Covid, confinement, crise, télétravail et couvre-feu, jamais le besoin de réconfort n’a été aussi grand, comme l’atteste le succès de la lingerie comfy. Avec un avenir encore très incertain en 2021, c’est comme si l’industrie de la mode voulait répandre un peu de douceur dans un monde devenu fou ! Des longues robes couleur menthe à l’eau d’Hugo Boss aux pantalons battle-dress teintées de vanille d’Alberta Ferretti, les créateurs se sont passés le mot pour assourdir volontairement leurs gammes chromatiques. Moins shocking et moins tape-à-l’œil, c’est comme si le pastel d’aujourd’hui nous disait en creux : ” Relax, tout va bien se passer “.

Tendance pastel : quelle couleur adopter ?

Honneur au jaune élu couleur de l’année 2021 (ex-aequo avec le gris) par Pantone dans sa version « Illuminating », qui se décline pour l’instant dans des teintes beaucoup plus neutres, à commencer par la vanille. Mais le plus tendance ce printemps pourrait bien être le vert : tout n’est que pistache, lagon, mousse et menthe à l’eau dans les collections du moment.

Côté rose, on vous a déjà parlé ici du succès du pull bubblegum qui apporte une touche candide à la silhouette et fait des merveilles quand il est simplement associé à un jean brut et flare. Mais le rose s’envisage aussi dans plein d’autres tonalités poudrées : du dragée au pivoine en passant par le pêche, le choix est large.

Enfin, il y a le cas des bleus et de leurs dérivés, à commencer par le mauve connu pour être une teinte capable de sublimer presque tout le monde en adoucissant les traits du visage de manière quasi-universelle. Si son côté déjà trop lilas vous effraie, rabattez-vous sur le lavande, tout aussi classe mais beaucoup plus conventionnel.

Tendance couleur : comment porter du pastel en 2021 ?

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie : en matière de pastel, cette année, rien n’est jamais trop, ni trop peu. Il n’y a que vous pour savoir quelle bonne dose oser. Mais, en gros, vous allez être face à 3 options :

Option ” je suis timide ” : Vive les accessoires ! Si vous avez du mal à enfiler autre chose que des grands basiques le matin au moment de vous habiller, pas de panique. Pour être dans le ton de la saison, ne révolutionnez rien – ou si peu – à vos habitudes. Continuez d’enfiler votre slim, votre trench, votre chemise blanche ou votre petit pull porté à même la peau mais ajoutez-leur tout simplement un sac bandoulière à carreaux pistache qui boostera la silhouette en un clin d’œil. Une astuce qui fonctionne aussi avec les chaussures : exit les bottes en cuir noir, vive les bottines glacées couleur vanille. Ou les baskets dad shoes tutti frutti pour une touche plus comfy.

Option ” allons-y “ : Les accessoires ne vous suffisent pas ? Ca tombe bien, les pré-collections du printemps-été 2021 croulent sous les mailles poudrées, les molletons délavés et les imprimés tout doux. On démarre en douceur en pimpant son jean tendance avec un cardigan bleu cristallin doté d’un grand col Claudine, qui caracole dans le top 10 des tendances mode et accessoires de 2021 qui cartonnent déjà. Et on enfonce le clou en le recouvrant d’une veste fluide, elle aussi pastel : bleu ciel pour rester dans le ton sur ton ou crème pour trancher un peu plus.

Option ” peur de rien “ : A vous les monochromes et le total look. Le plus simple ? Adopter l’ensemble le plus cool de la saison, aka le pantalon jogger et le sweat cropped coordonné. Version rose pâle pour un côté romantique, mauve ou lavande pour affirmer un peu plus son style. Et pour toutes celles qui trouvent que tout cela manque cruellement de féminité, on répond : robe, robe, robe ! Teintées de pastel, les robes de la saison ont comme un avant-goût d’été ! Et ça, on en a bien besoin, non ?

>>> Retrouvez notre sélection pastel de 30 pièces mode et accessoires à adopter illico pour un printemps tout en douceur


A lire aussi :

⋙ Lingerie : de jolis dessous pour un décolleté sexy et des courbes à tomber

⋙ Tendance mode : 2021 sera le retour ou jamais des sabots (et oui !)

⋙ Athflow : connaissez-vous cette tendance mode qui va faire fureur en 2021 ?

Source: Lire L’Article Complet