Défilé Haute-Couture printemps-été 2021 : le projet humaniste de Valentino

La Haute Couture a-t-elle encore un sens, lorsqu’autour de nous tout est chamboulé, que “demain” est un concept incertain, que notre vie sociale est réduite à peau de chagrin et que le numérique prend chaque jour plus de place ?

Un rituel réinventé

A cette question vertigineuse, PierPaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, apporte une réponse limpide : la Couture, c’est de l’humain. Ce n’est pas de l’apparat, ce n’est pas une pratique du monde d’hier. Ce n’est pas une proposition anecdotique.

C’est l’expression même de ce qui fait notre humanité. Car que serait une pièce couture sans un cerveau humain pour la rêver, puis des artisans dans les ateliers, mains de génie, ne comptant pas leurs heures pour la réaliser ?

Pour faire cette démonstration, le créateur à la tête de la maison Valentino a offert le 26 janvier dernier un show numérique à couper le souffle, en même temps que d’une simplicité presque biblique, élaboré en dialogue avec l’artiste britannique Robert Del Naja* du groupe Massive Attack.

Le lieu du défilé venait rappeler, d’abord, que la Couture est traditionnellement la manifestation du luxe ultime. La sala grande de la Galleria Colonna, débauche de baroque édifiée au XVIIème siècle, sommet de savoir-faire romain, empilement de marbre jaune de Sienne, de sculptures, de peintures -dont plusieurs Tintoret- et de mobilier précieux, pouvait intimider de prime abord.

Plus de barrière de genre

Mais dans ce décor, c’est une Couture réinventée qui s’est offerte aux yeux des spectateurs, conçue pour l’exceptionnel autant que pour le quotidien. Pour les femmes, comme pour les hommes, qui cette fois défilaient aussi, chacun pouvant s’approprier des éléments de ce vestiaire sans barrière de genre.

Dans cette salle de bal à l’ambiance légèrement décadente -le maquillage doré de certains mannequins pouvaient rappeler un masque vénitien-, on a retrouvé toute la grammaire de PierPaolo Piccioli, fruit de sa réflexion de plus en plus précise sur le sens de la mode, exacerbée par la pandémie covid-19 et la crise écologique.





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