Défilés printemps-été 2022 : la mode upcyclée de Benjamin Benmoyal

Cela fait un an que Benjamin Benmoyal navigue avec son label de mode éponyme. Une année seulement durant laquelle le jeune designer franco-israélien nous a prouvé qu’il avait ses codes bien à lui.

Pour son défilé printemps-été 2022, il nous montre toute la force de l’ADN de sa marque.

Benjamin Benmoyal, l’upcycling comme ligne directrice

Dans sa présentation printemps-été 2021, les coloris étaient plus sombres, les tops plus près du corps et davantage échancrés. Mais déjà, on faisait la rencontre d’une démarche artistique emblématique : ces tissus, réalisés à partir de bandes VHS et de cassettes, et ce goût pour le tressage multicolore.

Cette saison, Benjamin Benmoyal nous propose des pièces dans des tons encore plus éblouissants. La vidéo du défilé s’ouvre sur ce qu’on pourrait croire être une robe blanche estivale à col V. En réalité, c’est un ensemble qui allie un t-shirt et une longue jupe trapèze. Plusieurs silhouettes se suivent et se ressemblent par leur somptueux coloris immaculé.

Chemise blanc cassé, ensemble chemise à manches courtes et short blanc à rayures brillantes,… Il n’y a rien à rajouter à ces pièces éclatantes. Puis, incarnation même de la grâce, on voit apparaître une silhouette encore plus lumineuse : cette chemise blanche rayée qui prend des airs de cape à manches chauve-souris, combinée à un pantalon droit.

Toute la collection se distingue par des motifs linéaires qui habillent parfois un pantalon fluide ou une jupe midi. Ils élancent brillamment la silhouette, et pour compléter ces looks : Benjamin Benmoyal imagine des chapeaux architecturaux.

L’un deux à des airs de joli nid d’oiseau, mais dans l’esprit, il nous fait penser à ces femmes qui traversent des villes ou des villages en portant gracieusement leurs courses sur la tête. L’adn Benjamin Benmoyal est mis à l’honneur dans toute sa splendeur. Le créateur nous propose à nouveaux ses fabuleux vêtements upcyclés et la douceur de ses pièces en coton perce l’écran de ce défilé-vidéo.

Ses valeurs qui plaide pour une mode meilleure sont retranscrites dans le clip. La collection est incarnée, par un seul et même mannequin – Sokhna Cisse.

Une manière de ne pas céder à l’excès des castings de mannequins bondés, et à cet esprit de surconsommation qui est encore trop présent dans l’industrie de la mode.

Source: Lire L’Article Complet