Fashion Awards 2019 : qui sont les 5 designers émergeants à connaître ?

Alors que le British Fashion Council vient de dévoiler la liste des nommés aux Fashion Awards 2019, retour sur les 5 "talents to follow" nommés dans la catégorie British Emerging Talent – Menswear.

C'est bien connu, la Fashion Week de Londres regorge de talents qui osent une mode audacieuse, quelques fois excentrique et visionnaire. Alors que le British Fashion Council vient de dévoiler la liste des nommés aux Fashion Awards 2019, qui se dérouleront le 2 décembre prochain, voici les 5 jeunes créateurs dont vous voudrez porter les créations cette année.

Ben Cottrell et Matthew Dainty pour Cottweiler

Derrière Cottweiler, on retrouve Ben Cottrell et Matthew Dainty. Désirant faire quelque chose de différent de ce qui se vend en boutiques, le tandem décide de lancer sa marque en 2012. Il suffit de se rendre sur le site officiel du label pour comprendre son concept : "With an expansive design vision and a focus on fabrication and fit, COTTWEILER creates new modes for contemporary living". Au programme, des collections visionnaires et indéniablement sportswear, à base de survêtements fonctionnels et matières techniques décontractées. Sans oublier l'audace infusée à juste dose : on se souvient de la chaîne de corps au charme très 90's du défilé printemps-été 2019. Si Cottweiler réussit à acquérir une notoriété sans précédent en peu de temps, notamment en devenant guest designer au Pitti Uomo 91 pour sa collaboration avec Reebok, la maison travaille aussi en corrélation avec Mulberry, Nike, Swarovski et Woolmark.

© GoRunway

© GoRunway

Bethany Williams pour Bethany Williams

Son crédo ? Imaginer des vêtements responsables tant sur le plan moral que sur le plan environnemental pour lutter contre les maux économiques et aider à la réinsertion des personnes en difficulté. En 2018, pour réaliser sa dernière collection, la designer bienfaitrice avait convié des femmes issues d'un centre de réhabilitation pour toxicomanes ou encore des détenues de la prison de Sutton au Royaume-Uni. Côté mannequins, elle les avait choisis par l'intérmédiaire d'une agence qui travaille auprès de jeunes londoniens sans-abri. Bethany Williams propose donc un vestiaire bien pensé et 100% sustainable, conçu à partir d'un amas de textiles qu'elle s'amuse à recycler de mille manières. Une belle initiative.

© Bethany Williams

© Bethany Williams

Kiko Kostadinov pour Kiko Kostadinov

Doit-on encore présenter Kiko Kostadinov ? Créateur issu de la nouvelle garde de la mode masculine londonienne, le Bulgare a déjà plusieurs collaborations de maître à son actif : une avec Mackintosh en janvier 2017 le temps d'une capsule de dix tenues prêt-à-porter unisexes inspirées de l'Arte Povera, ou encore avec le titan du streetwear Stüssy pour célébrer les 35 ans de la marque alors qu'il était encore étudiant. C'est justement cette union créative qui le propulsera sous le feu des projecteurs. La signature de Kiko Kostadinov ? Le workwear, qu'il revisite dans sa version minimale. Il utilise l'uniforme et le transforme subtilement, la preuve avec son vestiaire de vingt pièces imaginées pour Stüssy en 2015 : le col change, les manches se resserrent et le pantalon se retrouve coupé au niveau des chevilles. Il collabore aussi avec Asics. Dernièrement, pour son défilé printemps-été 2020, Kiko Kostadinov est allé plus loin avec une collection à l'impulsion équestre.

© GoRunway

© Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Phoebe English pour Phoebe English

Anti-"fast fashion", Phoebe English, diplômée de la Central Saint Martins, fonde son label éponyme en 2011. Avec ses collections homme et femme, la créatrice met un point d'honneur à proposer un vestiaire durable exclusivement réalisé à Londres. Après ses études, Phoebe English vit une véritable success story. Elle reçoit plusieurs distinctions comme celle du L’Oreal Professional, une bourse Ungaro et le prix Chloé, qui saluent sa mode responsable, épurée, utilitaire et intemporelle.

© GoRunway

© GoRunway

Sofia Prantera pour Aries

C'est la première fois que Sofia Prantera est nommée aux British Fashion Awards. Pionnière de la tendance dite "street", depuis près dix ans -à l'époque du grand retour de Supreme-, la directrice de la création et co-fondatrice d’Aries célèbre les contre-cultures avec un vestiaire tout droit débarqué de la rue. Ce qu'elle aime ? Réutiliser et expérimenter pour créer une mode originale à son image, qui brouille les frontières du genre. C'est d'ailleurs de cette façon qu'est né le label Aries, via les expérimentations de la créatrice qui s'amusait à teindre et découper des vêtements. Côté actu, la marque vient de relancer la Made In England 991 de New Balance, 37 ans après sa création.

https://www.instagram.com/p/B2ockowFXk2″ data-instgrm-version= »8″>Lire L’Article Complet