Fashion week : tout ce qu'il faut savoir sur cet événement mode et les défilés

C’est le moment que toutes les férues de mode attendent avec impatience chaque saison. Réputée pour son côté spectaculaire et pour son esprit haute couture, la semaine de la mode offre un aperçu de toutes les tendances à adopter à la prochaine saison. Envie de tout connaître de cette incontournable messe fashion ? Suivez le guide !

Restez informée

Je ne peux pas, aujourd’hui, j’ai fashion week. Chaque nouvelle saison, les villes prestigieuses se mettent à l’heure de la mode où les grands créateurs rivalisent d’originalité et d’inventivité pour présenter leur dernières collections et les tendances mode à venir. Renommée par son anglicisme “fashion week”, la semaine de la mode est devenue au fil des époques l’événement incontournable de l’industrie de la mode. Si elle met en lumière le talent des stylistes et des maisons haute couture, cette manifestation permet également aux médias, aux acheteurs mais surtout au grand public de connaître les prochaines tendances de la saison à ajouter dans la garde-robe.
Dès lors, la fashion week s’impose comme un véritable marathon à travers des villes prestigieuses. Si New York ouvre le bal, suivie par Londres et Milan, Paris vient clôturer en beauté cette incroyable semaine mode à travers le “Big Four”, comme on les surnomme. En effet, deux fois par an, ces capitales mondiales de la mode dévoilent les collections automne-hiver et printemps-été. Un événement que toutes les passionnées de prêt-à-porter et de haute couture attendent avec impatience depuis plus de deux siècles.

Fashion week : qu’est-ce que c’est ?

Tout commence au milieu du 19ème siècle. À l’aube de la naissance de la mode parisienne, Charles Frederick Worth invente le principe de la maison de couture. Contrairement à ses confrères, ce créateur britannique installé à Paris ne se contente plus de répondre aux commandes de ses clientes mais propose des sélections de patronages selon ses inspirations. Très vite, il dévoile ses propres créations uniques sur des mannequins défilant dans des salons luxueux fréquentés par la haute bourgeoisie. Dès lors, cette clientèle huppée choisit les couleurs et le type de tissus de leurs prochains vêtements. Un concept que lui emprunte à la même époque Lady Duff-Gordon du côté de l’outre-Manche.
Petit à petit, ce concept de présentation s’étend et les couturiers prennent l’habitude de dévoiler leurs collections dans des salons privés. Des défilés mis à mal lors de la Seconde Guerre Mondiale marquée par l’occupation allemande. Sous le joug de l’armée nazi, l’industrie de la mode s’immobilise en Europe. Une aubaine pour la Grosse Pomme qui décide de prendre la relève. À New York, en 1943, Eleonor Lambert met en avant la mode américaine. Le succès des Press Week new-yorkaise est telle que l’Italie se lance à son tour dans l’aventure. L’aristocrate Giovanni Battista Giogini organise alors les premières présentations mode à Florence dans la Villa Torrigiani. Un défilé de mode collectif où toutes les grandes maisons de mode italiennes se retrouvent.
Des prémices de la fashion week qui séduisent la capitale britannique dans les années 60. En pleine période “Mods”, apôtres de l’avant-garde, Londres lance ses propres défilés faisant ainsi sa renommée de capitale de la mode à côté de Paris, New York et Milan.

Fashion week : haute couture versus prêt-à-porter

Depuis 1993, le lieu du rendez-vous étant donné, il ne reste plus qu’à décider de la date. Comme vous l’avez compris, la semaine de la mode se déroule dans la même ville et ceci deux fois par an. Mais contrairement à ce que vous pouviez vous attendre, les collections présentées ne sont jamais en accord avec les saisons. La raison est simple : la mode a toujours un train d’avance sur les nouvelles tendances ! À partir de septembre, les marques et maisons présentent donc leurs collections pour l’été à venir. À l’inverse, au début de l’année, entre janvier et février, elles présentent leurs collections pour l’hiver suivant. Ces collections en décalé s’inscrivent comme les principales sources d’inspiration pour les prochaines pièces qui pendront sur les portants de vos enseignes préférées. Et en mode, pas de jaloux. Même la gente masculine a le droit à sa fashion week. Apparue en 2009, elle est le reflet d’un intérêt grandissant des hommes pour la mode mais également le développement croissant de ce secteur pour des marques comme Lanvin, Dior ou encore Balmain.
Une fashion week prêt-à-porter qui se distingue de la fashion week haute couture. Cette semaine de la mode dévoile les modèles entièrement réalisés à la main et réservés à une clientèle exclusive et richissime. Et cocorico ! La France est la seule à proposer des défilés haute couture. Pendant cette semaine, les grandes maisons comme Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Saint Laurent ou encore Givenchy en mettent plein la vue avec leurs créations uniques et détonantes. En plus de surprendre avec ces pièces atypiques, la fashion week haute couture propose un véritable spectacle. Si Margiela avait organisé un défilé dans un terrain vague et dans un entrepôt de la SNCF, Saint Laurent s’était approprié les lieux du Stade de France pour offrir un show des plus remarquable. Cependant, c’est bel et bien Chanel qui s’impose maître dans l’art. Depuis 2006, la maison au double C envahit les murs du Grand Palais le transformant en carrousel, en plage plus vraie que nature, en supermarché géant ou plus récemment en bibliothèque pour rendre hommage à Karl Lagerfeld.

Fashion week : comment y participer ?

Quelle férue de mode n’a jamais souhaité participer à la fashion week ? Un doux rêve qui ne peut malheureusement pas devenir réalité. Et pour cause, ces spectacles mode ne sont pas ouvert au grand public. Seuls les journalistes et acheteurs se font accréditer auprès des différentes fédérations de couture de Paris, New York, Londres et Milan. De plus, les maisons de couture sélectionnent les invités qu’elles souhaitent convier à l’événement. Heureusement que nous pouvons compter sur les journalistes, les réseaux sociaux et autres influenceuses mode pour en avoir un petit aperçu !
Si le spectacle à lieu sur le catwalk, il se déroule également sur le bitume. Depuis quelques années la fashion week a pris ses quartiers dans la rue. Les passionnés de mode rivalisent de créativité et d’originalité dans le choix de leur look. Ces spécimens fascinants et extravagants créent alors le buzz sur la Toile et captent tous les flashs des photographes venus immortaliser les street looks les plus improbables. Sans oublier les stars aux défilés présents au premier rang venant là aussi faire crépiter tous les flashs.

Maintenant que vous êtes aux faits, la prochaine fashion week n’aura plus de secret pour vous !

Source: Lire L’Article Complet