Le défilé Louis Vuitton voyage à travers les époques et clôture la Fashion Week en majesté

Mardi 5 octobre, Nicolas Ghesquière clôturait la Fashion Week de Paris avec un défilé mêlant les années Trianon à la société actuelle. Une mode à l’anachronisme envoûtant.

Le décor. Des lustres et pampilles monumentaux disposés tout le long d’une des galeries menant à la Cour carrée du Louvre. Il n’en fallait pas plus pour poser la scénographie de ce défilé de mode et saisir avec efficacité le regard d’un public rompu à l’exercice du show spectaculaire, et qui compte dans ses rangs, Catherine Deneuve, Leïla Bekhti, Isabelle Huppert, Jennifer Connelly ou encore Alicia Vikander. Au travers de ce podium chargé d’histoire, Nicolas Ghesquière se plaît à soumettre une collection qui joue les chocs des cultures, tout en apportant un sentiment nouveau. Message bien reçu, et standing ovation.

Scénographie du défilé Louis Vuitton printemps-été 2022. (Paris, le 5 octobre 2021.)

L’allure. Que portent les Marie-Antoinette et autres Yolande de Polignac du XXIe siècle ? Des robes paniers, des jupes en crinoline à paillettes très sophistiquées et une veste de tailleur qui donne d’emblée dans le jeu des contrastes. Les tops défilent également d’un pas lourd dans des jeans accompagnés de vestes queue-de-pie ou des robes du soir tout en dentelle, evanescence et transparence. Le pantalon kaki utilitaire s’offre aussi une incursion dans ce vestiaire estival qui regarde dans le passé, accompagné de chemises à col victorien. C’est précieux, singulier et concentré en travail créatif.

Silhouette défilé Louis Vuitton printemps-été 2022. (Paris, le 5 octobre 2022.)

Les chaussures. Dans cet anachronisme stylistique cher à Nicolas Ghesquière, les silhouettes sont ponctuées de sacs massifs portés à la main et de chaussures technicolor à bout ouvert et talon carré, comme pour rappeler qu’un regard dans le passé n’exclut pas d’avoir les pieds bien ancrés dans l’époque. Voire dans le futur.

Chaussures Louis Vuitton printemps-été 2022. (Paris, le 5 octobre 2021.)

Source: Lire L’Article Complet