Le tapis rouge des Oscars sera plus éco-responsable que jamais

Prévue le dimanche 12 mars 2023, la cérémonie des Oscars devrait voir vert. L’académie vient d’annoncer ses engagements éco-responsables. Oubliez le red carpet, la 95ème édition sera green.

Les looks de stars les plus glamour aux Oscars 2022

Chaque année, la remise des Oscars est un événement ultra médiatisé auquel assistent les plus grandes stars de cinéma. Le red carpet, ce soir-là, est habituellement foulé par des célébrités portant les plus belles tenues de créateurs, aussi glamour qu'époustouflantes. Pour cette 95ème édition, l'académie veut profiter de l'énorme exposition médiatique de l'événement pour plaider une cause qui nous concerne tous : la défense de l'environnement. En partenariat avec l'organisation Red Carpet Green Dress, qui promeut la durabilité dans le monde du spectacle et du design, les Oscars comptent donc faire de la prochaine cérémonie un véritable tournant dans l'histoire des tapis rouges. 

Un guide fashion à suivre 

Afin d'aider les convives à acquérir de nouveaux réflexes pour choisir leurs looks pour ce green carpet, l'académie a mis au point un manuel, The Red Carpet Style Guide. Cette bible mode fourmille de bons conseils pour se concocter une silhouette pointue et éco-responsable. Certaines des solutions proposées par le guide peuvent d'ailleurs inspirer le grand public pour n'importe quel événement : 

  • Se tourner vers des pièces vintages, qui peuvent être, par exemple, des pièces d'archives des grandes maisons de couture.
  • Louer sa tenue pour l'occasion.
  • Porter une tenue entièrement upcyclée.
  • Privilégier les matériaux de sources naturelles comme le lin, la laine, la soie, les matières biodégradables et les textiles certifiés aussi bien en termes d'éco-responsabilité que d'éthique.
  • Choisir des tenues colorées avec des teintures à faible impact écologique.
  • Faire appel à des créateurs issus de la diversité, pour une meilleure représentation des talents sur le tapis rouge.
  • Reporter des pièces qui sont issues de l'artisanat ou déjà dans notre dressing.
  • Offrir une seconde vie à sa tenue en la reportant, en la donnant à une association ou à l'un de ses proches.

En plus d'être délivrés aux convives, ce guide et ses recommandations sont accessibles sur Internet. Chacun peut donc les consulter s'il souhaite trouver des moyens d'améliorer ses habitudes de consommation. Une belle initiative ! 

Source: Lire L’Article Complet