Les photos de Claudia Schiffer, les collants Carel… L'Impératif Madame

Retour sur ce que la rédaction veut impérativement partager cette semaine.

Direction le 7e ciel

Le Printemps ouvre un nouvel espace dédié à la circularité.

Enfin, plutôt le 7e étage du Printemps Haussman. Sous la coupole Binet, 1300 m² carré de superficie a été consacré à un espace exclusivement réservé aux marques de mode, de soins et de lifestyle engagées dans une démarche responsable. Si besoin de faire du tri dans les placards, le magasin parisien propose aussi son aide à cet effet avec le rachat et la mise en vente du trop plein de vêtements ou de produits. Les amoureux du luxe et du vintage seront également servis. On y retrouvera des pièces collectors comme le smoking Saint-Laurent Rive Gauche, la robe originale du défilé d’Alexander Mc Queen «The Girl Grail» ou encore des tee-shirt vintage Walt Disney.

Étage accessible à partir du 22 Septembre 2021 au Printemps Haussman à Paris.

Sur les bancs de l’école Hermès

L’apprentissage sur le site de Fitilieu

Hermès a aussi fait sa rentrée, mais cette fois du côté de l’Éducation Nationale. La marque a annoncé le lancement de son école éponyme habilitée à délivrer un CAP de maroquinerie à tous les profils ayant suivi sa formation. Avec un chiffre d’affaires en hausse et un effectif trop restreint pour répondre à la demande, la maison de luxe s’est vue élargir ses capacités de production. Qui de mieux placer que ses propres artisans pour transmettre le savoir-faire Hermès ? C’est donc danses ateliers basés en Isère que la première «promo» a été accueillie. La formation dispensée par plus de 90 artisans-formateurs s’étend sur 18 mois. Cerise sur le gâteau, tous les diplômés de la formation pourront aussitôt intégrer l’une des 19 maroquineries du groupe.

Plus d’informations sur hermes.com

Nigo nommé directeur artistique de Kenzo

Nigo devient le nouveau directeur artistique de Kenzo.

L’annonce est tombée le 15 Septembre. Après le départ de Felipe Olieira Baptista en juin dernier, la marque accueille Nigo, légende du streetwear japonais, aux commandes créatives. De son vrai nom Tomoaki Nagao, il est connu pour être à la tête de son Label A Bathing Ape qui a eu le droit à sa première boutique en 1993, à Tokyo. Une nouvelle patte créative qui s’apprête à marquer l’histoire de la griffe et à réinvestir le terrain de la mode streetwear. Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group et membre du comité exécutif de LVMH, a salué «l’arrivée d’un créateur japonais extrêmement talentueux» qui permettra «d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la maison».

Iris Apfel, l’influenceuse centenaire

Iris Apfeld annonce sa collaboration avec H&M le jour de son 100e anniversaire.

Son allure est reconnaissable entre mille : chevelure blanche soigneusement coiffée en arrière, lunettes hublot, avalanche d’accessoires et de couleurs. Iris Apfel vient de fêter ses 100 ans et s’offre pour l’occasion une collaboration H&M. «Iris Apfel symbolise l’expression de soi à travers son style, qui est à la fois incroyablement flamboyant et éclectique, tout en étant totalement intemporel. Elle incarne ce qu’est la mode – un moyen de s’exprimer, de dire qui on est ou qui on veut être, tout en s’amusant. Une véritable source d’inspiration !», a déclaré Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor chez H&M. Cette collection disponible début 2022 jouera jouera sur des textures, les couleurs lumineuses, les costumes, les imprimés ou encore les volants.

La collection sera disponible début 2022 sur hm.com

La collection de photos de Claudia Schiffer

Claudia Schiffer à l’ouverture de son exposition « Captivate! Fashion Photographty from the 1990s. » au musée Kunstpalast. (Düsseldorf, le 15 septembre 2021.)

C’est au musée Kunstpalast à Düsseldorf que le supermodel Claudia Schiffer dirige sa toute première exposition de photographies de mode. On y trouve une série de clichés réalisés par les grands noms de la photographie de mode (Peter Lindbergh, Karl Lagarfeld ou encore Helmut Newton) qui reviennent sur ce que le mannequin considère comme étant les plus belles années de sa vie. Au programme : couvertures de magazines, Polaroïds et souvenirs personnels. Ou comment se replonger dans l’intensité des années 199à, qui inspirent encore beaucoup aujourd’hui.

«Captivate ! Fashion Photography from the 1990s », jusqu’au 9 Janvier 2022 au musée Kunstpalast, à Düsseldorf.

À écouter : le podcast de la rédaction

La collaboration toute en jambes

Gambettes Box s’associe à Carel le temps d’une collaboration.

Gambette Box et Carel nous donnent à voir une collaboration qui sublime les jambes. La boîte dans laquelle se présentent les collants offre une plongée dans l’esthétique sixties rappelant l’univers de la marque de chaussures. On y trouve un premier collant noir imaginé à partir du monogramme de la marque Carel et un second en dentelle pour donner du caractère aux tenues d’automne. Le plus ? Tous les collants sont recyclables et fabriqués à partir de chute de fils.

Disponible à partir du 1er Octobre sur gambettesbox.com

Le «Book Club» de Sessùn

Pour la sortie de sa collection automne/hiver 2021 intitulée «Book Club», Sessùn fait équipe avec Leboncoin, le site devenu le plus visité des Français avec 47 millions d’annonces disponibles. La griffe va plus loin qu’une ligne de vêtements en proposant la sélection de livres favoris de sa fondatrice, Emma François, à retrouver parmi les 4 millions d’ouvrages d’occasion que l’on retrouve sur la plateforme de seconde main.

Source: Lire L’Article Complet