Chaque année au mois d’octobre, une poignée de marques de tous horizons s’engagent pour lutter contre le cancer du sein au travers de capsules exclusives dont une partie ou la totalité des bénéfices sont reversés. Zoom.
Avec plus de 54 000 cas par an en France, les programmes de dépistage du cancer, de traitement précoce, de recherche et d'orientation des patients ont besoin de soutien financier. Pour l’occasion, Ralph Lauren, Rails, Sézane, Savage x Fenty et bien d’autres s’unissent à cette belle cause… Retour en images sur les capsules des labels qui s’engagent.
Ralph Lauren
Lancée en 2000, la ligne de vêtements et d’accessoires Pink Pony pour femmes, hommes et enfants a permis de récolter les fonds nécessaires pour inaugurer en 2003 le "Ralph Lauren Center for Cancer Care", un établissement pour la prévention et le traitement du cancer du sein. Pour l’édition 2019, la ligne Pink Pony dévoile une capsule "Together in pink" incarnée par Sheryl Crow, une chanteuse américaine aux 9 Grammy Awards qui a survécu au cancer du sein. La capsule se compose de t-shirt sérigraphié, pull en coton à drapeau, chemise, cardigan en laine, sweat à capuche, pantalon de survêtement, accessoires… avec des prix compris entre 5 et 299 euros. 100 % du prix de vente du t-shirt "Love live" sont reversés à la fondation Ralph Lauren et 25 % pour les autres pièces de la capsule. Le truc en plus ? Les façades des boutiques de New York, Londres, Paris… sont illuminées en rose et les restaurants proposent le cocktail "Pink Pony" dont la totalité sera reversée à la fondation.
Collection Pink Pony "Together in Pink" à retrouver dès maintenant sur Ralphlauren.com dans les boutiques Ralph Lauren.
© candice borden
Rails
C’est la seconde fois que la griffe californienne s’associe à Susan G.Komen, une organisation de lutte contre le cancer du sein aux Etats-Unis. Pour l’occasion, "Hunter" leur modèle iconique de chemise s’est paré d’un écossais dans les tons de rose. Déclinée de la taille XS à la taille XL, cette édition "warrior pink" conserve l’ADN du label lancé en 2008 par Jeff Abrams où les codes casual-raffiné côtoient un tissage en viscose ultra doux pour une silhouette 100% confortable.
Cette édition limitée est disponible sur Railsclothing.com au prix de 144 euros dont 30 euros seront reversés à l’ONG Susan G.Komen.
Sézane
Le 1er octobre, la griffe parisienne dévoilait sa dernière capsule intitulée "octobre rose" à l’occasion de ce mois solidaire face au cancer du sein. Parmi les nouveautés, on trouve le t-shirt écru à l’inscription "La naissance de Vénus" en écho à l’une des nus les plus emblématiques de l’histoire de la peinture. Au prix de 45 euros, l’intégralité des bénéfices du t-shirt sera reversée à l’institut Gustave Roussy, un centre de recherche européen soutenu par Sézane pour la deuxième année consécutive. Le truc en plus ? Le 1er octobre à la mise en ligne de la capsule Octobre rose, 10 % des bénéfices réalisés de la journée était également reversés.
Le t-shirt "La naissance de Vénus" en coton biologique est disponible de la taille XS à la taille XL au prix de 45 euros sur Sezane.fr. Dans la limite des stocks disponibles, chaque commande est glissée dans un cabas en velours côtelé.
Savage x Thrivers
Rihanna célèbre octobre rose et les survivantes au cancer du sein par le biais de son label de lingerie. À l’occasion de la lutte contre le cancer, la chanteuse dévoile un coffret Savage x Thrivers, en hommage à un groupe de 4 femmes qui vivent avec le cancer du sein. À la clé ? Le coffret se compose d’un ensemble de lingerie en dentelle rose fuchsia accompagné d’un pantalon en coton rose pâle et d’un jeu de dominos. Au prix de 59 euros, à chaque coffret vendu; 3,50 euros seront reversés à la Fondation Clara Lionel. Créée en 2012 par Rihanna en l’honneur de ses grands-parents Clara et Lionel, la chanteuse y reverse les bénéfices réalisés de ses actions caritatives afin de venir en aide aux communautés dans la précarité en terme de soins et d’éducation.
Coffret Savage x Thrivers Xtra Vip Box disponible du XS à la taille XL sur l’eshop Savage.fr.
Vans
Pour susciter une prise de conscience et éduquer les jeunes au dépistage du cancer du sein, Vans dévoile une collection capsule "Vans Brest Cancer Awareness" pour briser les tabous sur la mammographie. Résultat ? Le label dévoile une ligne de pièces tatouée d’illustration où les femmes sont d’origines et d’âge différents pour se calquer sur la réalité des profils touchés par la maladie. Au programme ? Veste, Slip-on, t-shirt, casquette, chaussettes, baskets… divulguent un message positif etsont déclinés dans des tailles unisexes pour encourager les hommes à soutenir les femmes dans leurs efforts. La collection "Vans Brest Cancer Awareness" est disponible sur Vans.fr avec des prix compris entre 18 euros et 95 euros. Le label californien assure reverser minimum 182 070 euros à CoppaFeel!, une association caritative Londonienne créée par Kristin Hallenga (dépistée à l’âge de 23 ans) et sa sœur jumelle Maren.
© Jonpaul Douglass
Stella McCartney
Le sport, comme activité pour se reconstruire moralement et physiquement après une opération du cancer du sein, c’est ce qu’a choisi de mettre en avant Stella McCartney pour sensibiliser les gens face au cancer. Dans le cadre de la dernière collection adidas, Stella McCartney a développé une brassière de sport post-opératoire avec une doublure ultra-douce et un système de fermeture adapté. À l’image de Michelle Aboro, la célèbre boxeuse survivante au cancer du sein, le label dévoile les bienfaits d’une activité sportive dans la reconstruction du corps.
Soutien-gorge post-mastectomie décliné en rose et en gris au prix de 69 euros disponible sur Stellamccartney.com.
Notshy
#toutesenrose, c’est la devise de Notshy pour le mois d’octobre. À l’image d’une maille seconde peau à porter à même la poitrine, le label signe un pull en cachemire et un t-shirt oversize "Woman" au profit de deux associations. D’un côté "Tout le monde contre le cancer" qui organise des moments festifs dans les hôpitaux et de l’autre "Le cancer du sein, parlons-en !" qui informe et accompagne les 1 femmes sur 8 atteintes de la maladie. Fondée en 1998, la griffe française spécialisée dans le cachemire dévoile en soutien à octobre rose un basique intemporel à la fantaisie affirmée où confort, chaleur et délicatesse signent une pièce ultra-féminine.
Capsule à retrouver dans les boutiques Notshy au prix de 69 euros pour le t-shirt en coton et cachemire et 199 euros pour le pull en cachemire.
Source: Lire L’Article Complet