Qui est Harris Reed, le nouveau directeur artistique de Nina Ricci ?

« Audacieux, téméraire, explosif ». C’est par ces mots que la maison française Nina Ricci a décrit, dans un communiqué transmis à la presse, le travail et la vision qu’Harris Reed entend entreprendre pour elle.

À 26 ans, il devient ainsi le plus jeune créateur de mode dans l’histoire de la maison. Succédant au duo Botter composé de Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter qui avait déjà rajeuni l’image du label, Reed aura la tâche de porter  « de nouvelles perspectives sur les archives et le constant savoir-faire de la maison ».

Quand Nina Ricci nomme un jeune créateur à la direction artistique

Il y a eu le phénomène Jacquemus puis la nomination du tandem Botter, gagnants du grand prix 2018 du festival d’Hyères, à la tête de Nina Ricci. Deux moments forts indiquants que la scène mode française semblaient enfin prête à laisser sa chance à la jeune création.

La nomination d’Harris Reed le 8 septembre 2022, alors que débute la fashion week de Milan pour le printemps-été 2023, semble acter que cette trajectoire est bien plus qu’une tendance.

Il faut dire aussi que Reed n’a pas à rougir de son parcours jusqu’alors. S’il est jeune, sa mode semi-couture et genderfluid a déjà séduit bien des profils à l’instar d’Harry Styles, Solange Knowles ou encore Alessandro Michele, le directeur artistique de la maison Gucci.

Je suis vraiment ravi de défier ce que signifie la féminité dans la mode et la beauté au sein d’une maison aussi emblématique. – Harris Reed

Lui, parle de romantisme non-binaire.  » Le processus de création de Reed s’inspire des problèmes sociaux et politiques actuels auxquels il se sent le plus lié et le travail est construit à partir de l’évaluation de la responsabilité de la mode pour susciter la conversation par rapport aux injustices qui se produisent au sein de la société d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à la l’éthique de la marque qui s’efforce d’avoir une vision de la fluidité et de l’inclusivité des genres » peut-on lire sur son site.

« Je suis ravi de faire partie de cette nouvelle ère et d’accueillir Harris en tant que nouveau directeur créatif de Nina Ricci », déclare quant à lui Edwin Bodson, le nouveau directeur général de la maison. « En tant que créateur gender fluid, rejetant les normes dans une quête de liberté, la vision singulière d’Harris de la féminité magnifiée s’étendra à Nina Ricci ».

Harris Reed : « Je suis honoré de rejoindre la maison Nina Ricci, avec son trésor plein de glamour, d’histoire et de pouvoir prêt à être exploré. Je suis vraiment ravi de défier ce que signifie la féminité dans la mode et la beauté au sein d’une maison aussi emblématique ».

Pour découvrir la nouvelle grammaire stylistique développée par le designer, il faudra attendre début 2023.

Source: Lire L’Article Complet