Qui sont les designers africains soutenus par Beyoncé ?

Comme ses engagements féministes, Beyoncé clame haut et fort la fierté de son afro-descendance. Depuis la sortie de Lemonade, la chanteuse qui fête aujourd’hui ses 38 ans multiplie les clins d’œil à la création textile afro-descendante. Petit inventaire des designers mis à l’honneur.

Depuis quelques années, de nouvelles griffes ont pris place dans le dressing de Beyoncé. Si les tenues confectionnées par sa mère couturière à l’époque des Destiny’s Child ou encore la robe Versace dans le clip Crazy In Love sont devenues iconiques, à travers la mode, l’auteure de Lemonade renoue désormais avec ses racines afro-descendantes.

Peulh Vagabond, Adama Paris, Yhebe Design, on ne compte plus les labels africains que la diva met à l’honneur dès qu’elle en a l’occasion. 

Beyoncé, icône du style 

En juillet 2019, Queen B dévoile le clip vidéo de ‘Spirit’, un titre extrait de la bande-originale du film Le Roi Lion. Les différentes tenues qu’elle porte dans le court-métrage sont signés des grands noms de la mode européenne, mais parmi eux, Tongoro Studio, un label africain que la chanteuse affectionne plus que jamais. 

Un an plus tôt, Beyoncé s’est envolé pour l’Afrique du Sud à l’occasion du 100e anniversaire de Nelson Mandela. Si la diva est apparue parée de pièces de créateurs occidentaux – de Balmain qui l’habille régulièrement à Versace et sa combinaison jaune près du corps auréolée d’une capeline du même coloris -, Queen Bee a fait la part belle à la création textile Africaine et afro-descendante tout au long de son voyage.

Du t-shirt en coton à impression photographique signé Afrikanista à la jupe asymétrique en wax Yhebe Design, en passant par la tunique bicolore du label Mmuso Maxwell, la chanteuse a célébré la mode de tout un continent à une période où elle est pleinement visibilisée. 

Grâce à la publicité donnée par Beyoncé, la carrière des stylistes sélectionnés va sans nul doute être propulsée. Certains ont d’ailleurs partagé leur émotion sur les réseaux sociaux : « Trois jours que cette femme me met des étoiles plein les yeux… Je n’arrive toujours pas à croire que la plus grande star de la planète a porté deux de mes produits et que ces photos se retrouvent sur son site » a confié Aissé N’Diaye sur son compte Instagram. 

Tout cela n’aurait pas été possible sans le travail de sa styliste, Zerina Akers, qui a enclenché une transformation considérable du style de la chanteuse. Si elle suit la diva dans tous ses déplacements, la jeune femme préfigure les looks d’autres artistes telles que les jeunes chanteuses américaines Chloé et Halle ou encore la réalisatrice californienne Ava Duvernay.

Un hommage à la diaspora panafricaine 

Si cette prise de position vestimentaire est importante, c’est aussi parce que le couple Carters a souvent été accusé de s’approprier la culture africaine, sans pour autant se montrer sur les scènes du continent. Des critiques qui se sont notamment déclenchées suite à « l’emprunt » de l’image du film sénégalais Touki Bouki du cinéaste Djibril Diop Mambety, pour la promotion de la tournée On The Run Tour II. Le fait que la source d’inspiration n’ait jamais été mentionnée avait fait couler beaucoup d’encre.

Paradoxalement, ces deux dernières années, Beyoncé a multiplié les clins d’œil à ses origines et aux luttes dans lesquelles doivent encore s’engager les afro-descendants. En atteste le clip d' »Apeshit » – critique non dissimulée de la sous-représentation des noirs dans l’histoire de l’art – réalisé au Louvre ou celui de Formation (2016), dans lequel elle clamait son soutien au mouvement Black Lives Matter et revendiquait ses origines sudistes. Le Saturday Night Live avait d’ailleurs fait un sketch tordant face aux réactions du public, « The day Beyoncé turned black ». On en rigole encore. 

Si certains ne l’ont pas vu venir, par le soutien indéfectible qu’elle apporte aux designers africains, Beyoncé continue de rendre un véritable hommage à la diaspora panafricaine.

Dans le film Le Roi Lion, sorti en juillet 2019, Beyoncé double le personnage de Nala. Si la diva a également prêté sa voix pour la bande-originale du film dans l’album The Gift, ellefigure dans le clip vidéo du titre ‘Spirit’ dévoilé le 17 juillet.

À la trentième seconde du clip vidéo, Beyoncé apparaît magistralement dans une robe Valentino au milieu d’un décor désertique. Comme sur scène, Queen B enchaîne les looks : robe à capuche bleue électrique, robe à perles, en tulle rose, combinaison à franges. Et parmi la multitude de création couture, c’est une tenue monochrome signée de la marque africaine Tongoro qui retient notre attention.

Porte-parole du Made In Africa, Tongoro Studio est le label star de la jeune designer Sarah Diouf. A 29 ans, la créatrice s’est fait un nom dans la mode au même tire que Adama Paris, elle aussi originaire du Sénégal. Tongoro Studio développe des créations aériennes, à l’instar de ses robes longues aux imprimés graphiques, et des accessoires aux allures sculpturales. Preuve que la label a su séduire Beyoncé, déjà lors de sa tournée en Afrique du Sud, elle arborait un look Tongoro Studio lui-aussi noir & blanc.

Durant le Black History Month soit le mois de l’histoire des Noirs qui a lieu en février aux Etats-Unis, Beyoncé prouve son admiration envers les créations de jeunes designers africains. Le 15 février, Queen B se rend à l’exposition « Dreamweavers » du rappeur Swizz Beatz au UTA Artist Space à Los Angeles.

Sa tenue du jour est signé Ena Udemba, la designer nigériane à la tête du label Ena Gancio. Il s’agit d’un tailleur-pantalon imprimé ankara assorti à son chapeau original et vertigineux. L’histoire veut qu’Ena Udemba ait pensé cet ensemble spécialement pour Beyoncé, dès lors que sa styliste a pris contact avec elle. Il aura fallu 36 heures pour confectionner le tailleur, cintré pour épouser la taille de guêpe de Queen B et accompagné d’un chapeau extravagant pour mettre l’emphase sur son sa prestance innée.  

Un uniforme coloré, dans un patchwork de couleurs rouge, jaune et marron qui fait briller l’aura déjà éblouissante de la reine de la musique.

Première pièce remarquée et portée par Beyoncé lors de sa tournée, un t-shirt en coton blanc laissant transparaître un cliché en noir en blanc capturé en studio. Il est signé Afrikanista, une marque parisienne fondée en 2014 par la créatrice franco-mauritanienne Aissé N’Diaye.

Depuis ses débuts, la griffe met un point d’honneur à célébrer le patrimoine de la diaspora africaine, du hiéroglyphes égyptiens en passant par le patrimoine photographique du continent. C’est aussi, une célébration de la femme conquérante, « la funky diva » comme la présente la créatrice que la marque tente de véhiculer. Pas étonnant donc que Beyoncé se soit tournée vers l’enseigne. 

On aime tout particulièrement sa collection de t-shirts en coton bio, Mariama, créé en collaboration avec le studio photo Xaritufoto. Mention spéciale pour sa dernière ligne « Bal Poussière », créée en partenariat avec Cheetah du magazine Black Square dans laquelle on retrouve des sweats et des t-shirts – à empiècements à frange sur les épaules – sur lesquels sont inscrits le slogan « la pagneuse ».  

Le wax est devenu, du moins en Occident, le tissu iconique du continent africain, alors même qu’il en existe une myriade, bazin, bogolan, batik et on en passe. Beyoncé a tout de même fait le choix d’honorer ce tissu phare. Ici, en optant pour une jupe asymétrique, taille haute, légèrement ajustée, confectionnée par la créatrice ivoirienne Rebecca Zoro de la marque Yhebe Design en collaboration avec Vlisco, entreprise phare de wax hollandais.

La styliste a lancé la marque à Abidjan suite à sa formation dans une école marocaine où elle développe son style : des lignes géométriques associées à des tissus fluides et confortables. 

Cap sur le Sénégal avec les créations de la styliste mode et accessoires Adama N’Diaye. Depuis quelques années, la styliste de la marque Adama Paris s’est imposée dans le milieu de la mode africaine, contribuant à la valorisation de la création textile sur le continent. Depuis près de 10 ans, elle a mis en place avec son équipe des manifestations comme la Dakar Fashion Week ou l’Afrika Fashion Awards. Lors de son déplacement Beyoncé a opté pour le Boyette Bag rouge de forme rectangulaire. 

Mmuso Maxwell, c’est le jeune duo gagnant du design textile sud-africain. Ces deux créateurs, Mmuso Potsane et Maxwell Boko, proposent depuis plus d’un an des pièces modernes, jouant sur la dissymétrie, l’accumulation de formes et sur l’association de matières distinctes. Aussi, ils cherchent réinterpréter l’héritage du vestiaire traditionnel sud-Africain porté par les femmes des villages. La tunique bi-colore asymétrique portée par Queen Bee cristallise pleinement l’esthétique développée par la jeune marque, une pièce à la fois actuelle par sa forme tout en utilisant les couleurs des vêtements du pays. 

C’est une créatrice de talent, qui déjà en 2017, expose ses créations à la Paris Design Week. Son nom ? Dyenaa Diaw. Originaire du quartier de la Goutte d’Or à Paris, la créatrice de mode rend hommage à ses origines sénégalaises avec son label Peulh Vagabond. Le savoir-faire artisanal y est primordial. Ni le choix des matières, ni la méthode de confection n’est négligé.

Pendant sa tournée, Beyoncé s’affiche naturellement dans une création du label sénégalais. Elle porte un ensemble crop top et pantalon taille haute baptisé « Missandei ». La couleur sombre du tissu en wax est illuminée par des fractionnement de couleur dorée, qui s’apparente à de délicats coups de pinceaux. Il est rapidement en rupture de stock.

On poursuit notre petit tour de la mode sud-Africaine avec les productions du designer Rich Mnisi. Créé en 2015, la marque éponyme a pour volonté de faire converger pop culture, notamment en faisant référence à des marques comme Coca Cola avec qui ils ont d’ailleurs collaboré et héritage sud-africain transparaissant dans le choix des tons et des imprimés. La signature de la marque : twister des couleurs chatoyantes à tous types de motifs qu’ils soient floraux, animaliers ou graphiques. 

Majestueux, épique, le couple Carters est apparu plus glam que jamais à la fin du show. Beyoncé arborait une robe d’un vert chatoyant, décolletée, satinée et parsemée de sequins signée Quiteria & Georges. Lancée en 2013 par les stylistes Quiteria Kekana et Georges Malelu, la marque de haute couture a conquit les personnalités sud-africaine, en proposant des pièces très graphiques, pour des femmes de toutes tailles et de toutes morphologies. La tenue choisie par Beyoncé fait office de clap de fin idéal pour clôturer cette tournée exceptionnelle.  

Source: Lire L’Article Complet