Tendances lunettes de vue 2021 : les modèles incontournables à adopter

Plus seulement réservées qu’aux problèmes de vue, les lunettes sont aussi devenues de véritables accessoires de mode à part entière. Si bien que moult formes et autres tendances fleurissent pour combler tous les styles et toutes les envies fashion. Comment s’y retrouver ? Décryptage.

Restez informée

Grandes, rondes, petites, hexagonales. Transparentes, colorées ou à motifs ? Pas toujours simple de s’y retrouver au rayon lunettes, tant la diversité est riche. S’il est primordial de trouver la forme de lunettes parfaite pour son visage, il est encore mieux de taper pile poil au cœur des dernières tendance mode. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d’effets trendy, avec des montures que l’on dégainera fièrement pour travailler comme pour un rendu terriblement alluré. Si bien des modèles inconditionnels et grands classiques perdurent, “des lunettes plus modernes et plus innovatrices sont en vogue” aussi pour ce printemps-été 2021, nous explique Émilie Mora, Responsable Sourcing Produits chez Atol. Le point avec la spécialiste sur les tendances lunettes 2021 à adopter sans se tromper.

Lunettes de vue 2021 : les montures tendance sur lesquelles miser

Côté matières, on sera sur 50 % de lunettes en acétate et 50 % en métal, sachant qu’il y a aussi beaucoup de montures combinées, alliant les deux. Cependant, trois tendances majeures se dégagent cette saison côté montures :

– Les montures oversize et gros volume font une percée cette année : les grandes montures permettent en effet d’affirmer un style, mais aussi sa personnalité, notamment avec le masque qui cache désormais 50% du visage (NDLR : en raison de l’épidémie de Covid-19). Elles restent parfaites pour accentuer la mise en avant du regard. On les aime dans des matières épaisses à l’instar de l’acétate très travaillé, arrondi, bien poli afin d’obtenir des jeux de brillance et de lumière.

– La légèreté aérienne : à l’inverse, il y a également une présence forte de métal travaillé de façon beaucoup plus minimaliste, avec des modèles en métal très fin et subtil, qui ne manquent pas de détails chic (guillochage etc.).

– Les modèles éco-responsables : en effet, comme en prêt-à-porter, le rayon lunettes n’est pas en reste en matière de production éthique où l’on a recours à des matériaux bio-sourcés ou recyclés (acier chirurgical, métal recyclé, bio acétate).

Formes et couleurs : quelles sont les lunettes à la mode ?

“La tendance va aux modèles géométriques cette saison, sous toutes leurs formes. Les modèles 2021 restent très affirmés : carrés, ronds et même hexagonaux.”, indique Émilie Mora. Place à l’originalité plus que jamais !

Côté palette, on misera sur des tons neutres et doux, mais aussi sur des couleurs pastel très tendance ce printemps-été 2021 à l’instar du coloris lavande, rose pâle ou encore bleu ciel.
On mise aussi sur les jeux de transparence et de lumières avec des montures en marron, miel ou mordoré.
Et côté lunettes de soleil, à nous les verres colorés !

Lunettes de vue : quels sont les indémodables ?

Il y a chaque saison ces nouveautés qui surfent sur les dernières tendances mode, mais aussi ces modèles qui perdurent et ne cessent de trôner sur les bouts de nez. C’est en effet le cas de la forme pilote qui traverse les décennies avec brio, et qui reste parfaite pour un look vintage rétro comme on aime.

Enfin, les formes rondes et pantos restent aussi des incontournables cette année.

À noter que nous assistons aussi au grand retour de la forme papillon et œil de chat (“cat eye”) aussi bien pour affirmer un look rétro que working girl.

Quid des lunettes tendance pour hommes en 2021 ?

Le métal est plus présent dans les collections masculines. Les formes pantos et pilote restent la grande tendance cette année. Sans oublier les formes métal géométriques qui ont également le vent en poupe.

Émilie Mora de chez Atol ajoute également que “la tendance est aussi aux montures équipées de verres anti-lumière bleue plutôt qu’aux montures sans correction” ces derniers mois, où l’on passe plus que jamais de temps sur nos écrans. Ils seraient même devenus le loisir numéro 1 des Français en 2020 notamment, en raison de la crise sanitaire : près de 5 heures par jour d’utilisation en moyenne, d’où le recours à des verres définitivement plus adaptés.

Lunettes et masque : quels conseils pour éviter la buée ?

Émilie Mora nous livre aussi quelques astuces pour s’adapter aux nouvelles conditions.
Afin d’éviter la formation de buée avec le masque, il faut utiliser le poids des lunettes pour bloquer l’air. Pour cela, il suffit de bien remonter le masque sur le nez le plus haut possible (tout en veillant à ce qu’il recouvre bien le menton) et faire reposer la monture sur le masque. C’est pourquoi les formes oversize et épaisses (plus lourdes) sont plus adaptées au port du masque que les petites montures légères.

Merci à Émilie Mora, Responsable Sourcing Produits chez Atol, pour ses conseils tendance.

Source: Lire L’Article Complet