Une fille, un style : dans l'appartement d'Alice Balas à Paris

Créatrice, Alice Balas a monté sa marque il y a 4 ans. Signe distinctif : le cuir décliné sous toutes les formes et surtout en veste en cuir, numéro 1 d’un flirt permanent avec la contradiction. Libre, rebelle mais toujours féminine, une fille aussi à l’aise sur sa moto que dans les soirées du haut Paris.

Une fille, un style : chez Alice Balas à Paris

© Adeline Mai

Une fille

Parisienne, Alice Balas est la deuxième d’une fratrie de 4 enfants. Après des études d’art, une multitude de stages, des expériences dans la prod, la photo puis la direction artistique, cette hyperactive plaque tout pour se concentrer sur une seule chose : la mode. Logique, c'est une passion depuis l'enfance. En 2015, elle lance Alice Balas, label monomaniaque dédié au cuir : " j’avais envie de quelque chose d’inédit, de nouveau, de différent. Comme beaucoup de créateurs, quand on ne trouve pas, on se dit qu’on va se la faire soi-même."

© Adeline Mai

Une marque

La scène rock anglaise en toile de fond, une pincée de raffinement parisien et une volonté d’intemporalité, sa marque raffole de la contradiction. Une juste balance de féminin-masculin pour égratigner les clichés. Ici la veste ne se vit pas en culte Harley-Davidson mais en moyen d’exprimer la force fragile des filles d’aujourd’hui. Soit le cuir, sans cesse réinventé, réinterprété, usé et transformé dans des jeux de couleurs, de matières, de coupes et de tendances.

© Adeline Mai

Un style

Le sien, dans tous les cas et toutes les circonstances : " je ne m’enferme pas dans un style en particulier." Comprendre : ce sont ses vestes et pièces signatures qui mènent la danse. Toujours à la parisienne. Son uniforme du quotidien ? Un pantalon noir ou un jean, des bottines à talons et la fameuse veste en cuir.

© Adeline Mai

Moto

Alice est une rideuse, un virus qu’elle tient d’une belle bande de copains motards avec qui elle aime sillonner Paris, partir en balade le week-end et boire des cafés en terrasse. Quand elle arrive sur sa Triumph Bonneville, qu’elle s’est offerte pour ses 30 ans, Alice incarne à la perfection cette amazone des temps modernes pour qui elle dessine des vêtements.

© Adeline Mai

Matière

Le cuir, sous toutes les formes, avec une prédilection pour la veste. Of course.

© Adeline Mai

Créateurs

Azzedine Alaïa, Martin Margiela pour leur travail de la structure et du cuir, Paul Smith et encore Margiela pour l’art du détournement, Isabel Marant pour l’attitude qu’elle a su créer… "Tous ont en commun un travail de contraste (matières ou couleurs) que j’adore et une authenticité.". "J’ai re-découvert la marque Carvil avec qui je vais faire une collaboration. Nous partageons certaines valeurs, la fabrication artisanale française, l’héritage de la musique, une vision masculine d’un aventurier dandy et ce travail sur l'équilibre entre le féminin et le masculin de chacun."

© Adeline Mai

Fétiche

Elle en a trois. Ses vestes en cuir, sa combi-pantalon en cuir mat et lisse noir et champagne, et les lunettes de soleil : "j’en laisse un peu partout au bureau, chez moi, dans chaque veste… J’en ai une boîte pleine et je les porte toute l’année. Une deuxième carapace, indispensable à moto."

© Adeline Mai

Bijoux

Plus des talismans que des carats. Au rang de ses fétiches on trouve une chaîne en or qui lui vient de sa marraine : " ma troisième grand-mère, une femme inspirante, une aventurière, qui a énormément compté pour moi ", et une bague coup de foudre en jade que son père lui a offerte lors d’un voyage en Italie. Elle ne les retire jamais.

© Adeline Mai

Beauté

Minimaliste, Alice suit un rituel beauté ultra simple " comme je suis très exposée à la pollution en moto, la règle ultime reste le démaquillage et le soin." Gourmande, la routine concerne aussi son assiette: "une nourriture saine et variée pour que mon corps ne me laisse pas tomber dans la journée." Côté make-up, un kit de survie au bureau regroupe ses trois essentiels du soir : mascara, terracotta et rouge à lèvres.

© Adeline Mai

Parfum

"J’évolue entre mon atelier qui sent le cuir et mes rides à moto, donc plutôt des odeurs de térébenthine… Je porte un parfum ni féminin, ni masculin mais très contrasté et énigmatique. Il vit dans mon sillage et s’accorde bien au cuir. Je n’ai pas changé depuis 15 ans."

© Adeline Mai

Accessoires

Peu de sacs, les poches de ses vestes en cuir lui suffisent. Côté chaussures, seulement des talons, jamais de baskets, un des principes fondamentaux de sa règle du style.

© Adeline Mai

Soir

En fonction de l’humeur : "j’aime jouer, mélanger." Comme pour le quotidien, tout part d’une pièce forte, d’une envie. "En général, je me change au bureau, ma deuxième maison, je n’ai jamais le temps de repasser chez moi. J’ai toujours une paire de Michel Vivien qui traîne, je change de vestes, ou j’enfile ma combi Alice Balas. Un trait de rouge à lèvres, un coup de blush et je saute sur ma moto et file dans les rues de Paris."

© Adeline Mai

Icônes

Kate Moss, Jane Birkin, Charlotte Rampling, Patti Smith, Serge Gainsbourg, Steve McQueen,David Bowie, Mickael Jackson… Les femmes et les hommes qui l’inspirent sont issus du monde de la musique ou du cinéma. "Des filles qui se rassemblent toutes autour de la figure de l’amazone: libre, toujours en mouvement, qui prend des risques, et croit en sa force naturelle. "

© Adeline Mai

Photographe : Adeline Mai
Stylisme : Aline de Beauclaire
Hair & make-up : Camille Arnaud

Source: Lire L’Article Complet