Des anciennes gloires de l’Opéra de Paris sont remontées exceptionnellement sur la scène du Palais Garnier mardi 21 février pour une soirée-hommage à Patrick Dupond, star du ballet, mort il y a deux ans. À la suite du traditionnel défilé du Ballet de l’Opéra – une procession sur scène des petits rats jusqu’aux étoiles -, le directeur de la danse José Martinez, lui-même ancienne étoile, et Claire Chazal, grande amatrice de ballet, ont appelé à tour de rôle près d’une quarantaine d’ex-étoiles à rejoindre la troupe sur scène.
Des applaudissements nourris du public ont accueilli des danseurs et danseuses qui ont fait la gloire de la compagnie, à commencer par « les bébés Noureev » : Manuel Legris (actuel directeur du Ballet de la Scala de Milan), Laurent Hilaire (à la tête du Ballet de Munich), Elisabeth Maurin ou encore Isabelle Guérin. Une absence notable : celle de Sylvie Guillem, l’une des plus grandes ballerines du XXe siècle.
Une ovation pour les anciennes étoiles
Le public a également ovationné les plus anciennes étoiles : Claude Bessy (nommée en 1958), qui a régné sur l’Ecole de danse de l’Opéra de 1972 à 2004, et Josette Amiel (nommée en 1958). Très connue du grand public pour avoir participé, comme Dupond, au jury de l’émission « Danse avec les stars », Marie-Claude Pietragalla (nommée étoile en 1990 par Dupond lui-même quand il était directeur de la compagnie) a aussi été saluée.
Dernière étoile en date, François Alu, nommé en avril 2022 et qui a quitté l’Opéra quelques mois plus tard sans avoir dansé le moindre rôle avec ce titre, a participé à l’hommage. D’autres étoiles étaient absentes, à l’instar de l’ex-directrice de la danse Aurélie Dupont, qui avait programmé cet hommage avant sa démission à l’été 2022 – elle a invoqué des raisons familiales sur Instagram – ou encore Kader Belarbi, qui vient d’être licencié du Ballet du Capitole de Toulouse.
Source: Lire L’Article Complet