Metallica fête les 30 ans de son disque culte, le "Black Album", en grande pompe

Album parmi les plus mythiques du rock, et l’un des plus vendus de l’histoire, Metallica, le cinquième album du groupe éponyme, surnommé le “Black Album”, ressort vendredi 10 septembre dans des versions gargantuesques et inédites. Plus de 30 millions de disques vendus plus tard, il reste une référence absolue, à l’héritage intact. A l’époque, il était le bassiste surpuissant de Metallica ; Jason Newsted, joint par franceinfo, se rappelle du premier jour des sessions en studio pour le Black Album : “Tout le monde avait les yeux grands ouverts, et était plutôt excité, car on n’avait jamais dépensé autant d’argent pour nous amener vers le succès“.

Et avec un nouveau producteur, Bob Rock, ainsi que quatre membres gonflés à bloc, l’investissement fut rentable : plus de 30 millions d’albums vendus en 30 ans, pour douze titres cultes.

… Et l’un en particulier : Nothing Else Matters, une ballade surprise, trahison pour les uns, génie pour les autres. Un tournant, en tout cas, dans l’histoire de Metallica.

Notre chanson la plus douce a fait tomber les murs de toutes les radios, c’est un vrai Cheval de Troie, qui nous permettait de conquérir des foules avant de leur montrer notre côté ‘heavy’

Une réédition pharaonique

Aujourd’hui, la réédition propose des dizaines de pistes inédites, de démos, de versions alternatives. Et un projet séparé, The Metallica Blacklist, s’avance avec plus de 50 reprises, par Dave Gahan, St. Vincent, Izïa ou Weezer.

La flamme du Black Album ne s’est jamais éteinte, souligne aujourd’hui Jason Newsted : “Il faut rendre hommage aux groupes qui nous ont précédés, les Motorhead, Iron Maiden, AC/DC, qui nous ont transmis une torche que Metallica porte encore 40 ans après ses débuts. Et nous avons provoqué bien plus de joie que de tristesse, c’est une belle forme de succès“. Avec le Black Album, Metallica était en route pour devenir le mastodonte du rock qu’il est aujourd’hui. Et le son original, quand bien même il est constamment remastérisé, n’a toujours pas vieilli.

Le "Black Album" de Metallica, un album à l'héritage intact | La chronique de Yann Bertrandécouter

Metallica, Black Album + The Metallica Blacklist (Blackened/Virgin). Albums disponibles.

Source: Lire L’Article Complet