Pink Floyd célèbre les 50 ans de "The Dark Side of The Moon" avec un coffret deluxe, un livre, un concours de clips et un spectacle au planétarium

Impossible de rester les bras ballants à l’horizon des cinquante ans du 8e album du groupe de rock britannique Pink Floyd, leur chef d’œuvre psychédélique. Considéré comme l’un des albums les plus influents du rock, The Dark Side of The Moon est aussi l’un des disques les plus vendus de tous les temps – plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde. Cet album, le groupe l’avait testé, peaufiné et étrenné sur la route durant plus d’un an avant sa sortie en mars 1973, et 18 albums live issus de ces concerts sont sortis discrètement en décembre sur les plateformes de streaming, une façon pour Pink Floyd d’en conserver les copyright. Mais pour fêter dignement les 50 ans, le groupe et sa maison de disques Warner Music ont mis les petits plats dans les grands et le font savoir.


Un coffret Deluxe

Il y a d’abord la sortie annoncée pour le 24 mars d’un coffret Deluxe de deux CD, deux vinyles et deux Blu-ray comprenant à la fois la nouvelle version remasterisée du chef-d’œuvre, et un album live du concert donné à Londres (Wembley Empire Pool) en novembre 1974. Il contiendra également deux 45T replica des singles Money/Any Colour you Like et Us and Them /Time mais aussi un livre relié de 160 pages avec des photos rares et inédites des tournées britanniques et américaines de 1972 à 1975, ainsi qu’un livret de 76 pages de partitions. Le CD et la toute première édition vinyle de l’album live sortiront indépendamment, illustrés par une pochette originale dessinée par George Hardie en 1973.


Un spectacle immersif dans 100 planétariums


Pour annoncer la sortie en 1973, la conférence de presse du 27 février présentant le nouvel album avait été organisée au Planétarium de Londres. Pendant la diffusion du disque, de simples images d’étoiles et de constellations avaient été projetées sous le dôme, sans la présence du groupe, mécontent de la maison de disques EMI qui vendait l’album comme du « space rock », mais le succès de cet événement avait été retentissant. En guise de clin d’œil, et avec l’aide des progrès technologiques actuels, une expérience immersive sera présentée dans une centaine de planétariums du monde entier. Des images majestueuses de notre système solaire et au-delà seront projetées pendant les 42 minutes de The Dark Side Of The Moon. Les amateurs sont invités à contacter le planétarium le plus proche de chez eux pour plus d’informations.

Source: Lire L’Article Complet