Batman de Tim Burton : Danny Elfman trouve que sa BO a été maltraitée

Pour les besoins du “Batman” de Tim Burton, Danny Elfman avait fourni à Warner une bande originale orchestrée qui a été maltraitée dans le film terminé, comme le compositeur vient de le révéler dans une interview.

Une bande originale sacrifiée ? C’est ce que Danny Elfman reproche aujourd’hui au studio Warner, qui a selon lui maltraité la musique qu’il avait composée pour le Batman de Tim Burton. Invité du podcast Premier Guitar, le compositeur a fustigé les choix de mixage du studio :

J’aurais pu faire la musique avec un peu de percussion, un harmonica et un banjo, puisque tout ce qu’on entend ce sont des percussions aux moments importants, on ne peut pas vraiment entendre ce que joue l’orchestre.

Pourtant, en 1990, Danny Elfman remporte le Grammy de la meilleure musique instrumentale pour son travail sur le thème de Batman, preuve qu’il a tout de même su trouver des oreilles attentives. Mais le compositeur persiste et signe, sa BO a été altérée :

J’ai été terriblement malheureux avec le doublage de Batman. Ils l’ont fait à l’ancienne, où vous donnez votre composition aux “professionnels” qui baissent des boutons et doublent par-dessus. (…) Nous avions enregistré sur trois pistes – droite, gauche et centrale – et ils ont pris la piste centrale et l’ont entièrement virée.

  • Mandibules Bande-annonce VF

    Allocine

  • Slalom Bande-annonce VF

    Allocine

  • Faux Raccord N°336 –

    Allocine

  • The Wicker Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Ethan Hawke, l'interview blind-test (partie 1)

    Allocine

  • They Came Together Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Cercle des poètes disparus Bande-annonce VO

    Allocine

  • Assassin's Creed MAKING OF VOST "Le saut de la Foi"

    Allocine

  • La Proie d'une ombre Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Finale Bande-annonce VF

    Allocine


  • Mandibules Bande-annonce VF
    Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.


    Allocine


  • Slalom Bande-annonce VF
    Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred…


    Allocine


  • Faux Raccord N°336 –
    Alan Moore n'a jamais aimé les adaptations hollywoodiennes de ses romans graphiques… A cause des faux raccords ?


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Tout ce qu’il faut savoir sur Batman

Elfman fait ici écho au fait que sur certains longs métrages jusque dans les années 90, les musiques étaient parfois atténuées afin de laisser la place à la voix des acteurs, notamment dans les doublages destinés aux marchés étrangers. Au risque de dénaturer le travail des compositeurs.

Ce mécontentement n’empêchera pas Elfman de collaborer à nouveau avec la Warner et Tim Burton sur Batman, le défi en 1992. Le thème du Chevalier noir signé par le compositeur, devenu culte pour une génération, servira également de générique à la série animée Batman des années 90 créée par Eric Radomski et Bruce Timm.

Découvrez nos 5 compositions préférées de Danny Elfman :

Source: Lire L’Article Complet