Cannes 2021 : la Quinzaine des réalisateurs dévoile sa sélection, Juliette Binoche et Louis Garrel attendus

Découvrez la sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2021, dont l’ouverture sera marquée par Ouistreham, avec Juliette Binoche, adapté du récit de Florence Aubenas. Cette section parallèle de Cannes se déroulera du 7 au 17 juillet 2021.

Après la sélection officielle, la Semaine de la critique et l’Acid, la Quinzaine des réalisateurs dévoilait ce matin la sélection sa 53e édition. 24 longs métrages ont été retenus, dont 22 cinéastes qui présenteront un film à Cannes pour la première fois.

Au total, 1395 longs métrages ont été soumis au comité de sélection (composé du délégué général Paolo Moretti, Michelle Carey, Anne Delseth, Claire Diao, Valentina Novati et Morgan Pokée) et 1917 courts métrages ont été reçus.

Le Carrosse d’or sera décerné cette année à Frederick Wiseman le 7 juillet, après la projection de Monrovia, Indiana.

Parmi les temps forts de cette sélection, mentionnons le retour de Juliette Binoche pour la présentation du film d’ouverture. Après avoir accompagné Claire Denis et son Beau soleil intérieur en 2017, la comédienne est la tête d’affiche de Ouistreham, adaptation du récit de Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère.

La voix d’Adèle Haenel est également en sélection par l’entremise de Retour à Reims (Fragments), d’après l’ouvrage de Didier Eribon, mis en scène par Jean-Gabriel Périot.

Parmi les cinéastes sélectionnés, notons une présence significative de réalisatrices, comme Joanna Hogg ou Clio Barnard, et dans la plus jeune génération Anaïs Volpé ou encore la comédienne Luana Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu) qui présentera son tout premier long métrage, La Colline où rugissent les lionnes.

Une reprise des films sera organisée à Paris au Forum des images du 26 août au 5 septembre 2021.

Dévoilée ce mardi 8 juin 2021, découvrez la sélection officielle de la 53e édition de la Quinzaine des Réalisateurs :

  •  Ouistreham d’Emmanuel Carrère (film d’ouverture)

4 ans après Un beau soleil intérieur de Claire Denis en ouverture de la Quinzaine, la comédienne Juliette Binoche reviendra pour Ouistreham, d’après le livre Le Quai de Ouistreham.

Dans le récit autobiographique signé Florence Aubenas, la grande reporter avait tout lâché pendant plusieurs mois, s’inventant une nouvelle identité, et était partie travailler à Caen, en tant qu’agent de propreté, notamment sur les ferries reliant Caen-Ouistreham et Portsmouth. De petits boulots en petits boulots, Le Quai de Ouistreham offrait de beaux portraits de femmes, et une plongée dans la précarité.

Galerie: Halston sur Netflix : les comparaisons entre le casting et les vrais personnages (Allocine)


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit

Source: Lire L’Article Complet