Ce lundi 4 octobre, Françoise Laborde était invitée sur le plateau de L’instant De Luxe (Non Stop People). L’ancienne journaliste a notamment donné des nouvelles de sa sœur Catherine.
Ce lundi, Françoise Laborde était l’invité de Jordan De Luxe au micro de Non Stop People. L’ancienne présentatrice du JT a notamment donné des nouvelles de sa sœur, Catherine. « Quels rapports vous avez avec votre sœur ? Est-ce que depuis qu’elle est malade vous êtes plus attentive, vous avez des rapports qui se sont resserrés ? » l’interroge Jordan De Luxe. « Oui, bien sûr. On se voit, on s’appelle quand elle est à Paris parce que maintenant elle est entre Paris et l’Île D’Yeu. » entame la journaliste. « Elle va bien, c’est difficile parce que c’est vrai qu’il y a des moments où elle va moins bien. C’est très étrange parce que intellectuellement, elle est évidemment brillantissime, toujours là et on a des conversations de qualité avec elle, ce n’est pas la question. Mais parfois, elle perd la notion du temps et de l’espace. Donc, ça lui demande un gros effort intellectuel de savoir exactement où elle est. C’est ça qui la fatigue, je pense, beaucoup, et c’est ça qui l’isole. » poursuit-elle.
À lire également
VIDEO – Catherine Laborde refait de la météo…sur C8 !
Françoise Laborde revient notamment sur la rédaction du livre de sa sœur : « Elle est très sensible à toutes les marques d’amitié et de tendresse. Elle a écrit un livre, elle est en train de travailler sur son second, parce que je pense qu’il faut qu’elle garde ce lien avec le public. Ce lien avec le public lui permet justement de rester ancrée dans une réalité, c’est très important pour elle, et je crois qu’elle est très sensible. » assure l’ancienne de Télématin. « C’est douloureux car notre mère est morte de la maladie d’Alzheimer. On l’a vu sombrer petit à petit dans l’oubli. Catherine, ce n’est pas exactement la même chose. C’est difficile… J’allais dire : c’est difficile de vieillir, et ce sont des maladies du vieillissement. Quand on la voit, on était au restaurant la semaine dernière, elle est magnifique, elle n’a pas bougé, les gens la reconnaissent… » conclut-elle.
Catherine Laborde a quitté la présentation de la météo de TF1 en 2017. En juin dernier, c’est une amatrice affaiblie par la maladie à corps de Lewy, une pathologie partageant les caractéristiques de Parkinson et d’Alzheimer, que les téléspectateurs réunis devant 50 Minutes Inside ont pu retrouver à l’écran. « Cette maladie représente pour moi une sorte de diable monstrueux qui me fait à la fois craindre la vie et à la fois goûter un peu plus la vie. Il faut que j’arrive à vivre avec cette maladie et en même temps que j’arrive à y trouver du contentement. » avait-elle confié.
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet