Celle que vous croyez : cette interdiction faite à Juliette Binoche et François Civil durant le tournage

France 3 diffuse ce soir "Celle que vous croyez", adapté du roman de Camille Laurens, mettant en scène une course contre le coeur entre François Civil et Juliette Binoche.

Quand le virtuel crée des situations complexes dans le réel, on retrouve Juliette Binoche et François Civil dans un jeu de cache-cache délicat tiré du roman de Camille Laurens. Dans ce quasi huis-clos, les deux acteurs ont soigneusement évité de se rencontrer, de se parler et même de se croiser, à la demande expresse du réalisateur et scénariste.

"J’étais caché par des régisseurs qui m’encadraient comme une espèce d’espion en fuite"

C’est Safy Nebbou, qui a réalisé et écrit le scénario du film, qui a interdit aux deux acteurs d’avoir tout contact durant le tournage, que ce soit sur le plateau et même en dehors, comme l’a expliqué François Civil dans les colonnes du "Journal des Femmes". "Safy nous a demandé à Juliette et moi de ne jamais nous croiser. Ni pendant la préparation du film, ni sur le plateau, ni pendant les scènes où on se parle au téléphone ou en chat. J’étais caché par des régisseurs qui m’encadraient comme une espèce d’espion en fuite, façon protection de témoin. J’étais parfois caché dans un cagibi entre deux aspirateurs et j’entendais Juliette dire : ‘Il est où le petit ? Où est-ce qu’il est caché ?’" a-t-il relaté. Une expérience que le jeune acteur, désormais incontournable dans le paysage cinématographique français a particulièrement apprécié, non pour les parties de cache-cache, plutôt pour la rencontre avec Juliette Binoche. "J’ai un profond respect pour elle. C’est une grande actrice. Cette rencontre a été riche. Elle est si humaine, généreuse et à l’écoute."

Source: Lire L’Article Complet