La comédienne Annick Alane, second rôle prolifique au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis 1951, est décédée lundi à l’âge de 94 ans dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l’AFP.
Formée au Cours Simon, deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1994 et 2001 pour les pièces « Tailleur pour dames » et « La Chatte sur un toit brûlant », avait démarré sa carrière à 26 ans dans « Une Nuit à Mégève » de Jean de Letraz sur la scène du Théâtre Michel, à Paris.
Membre de la troupe de Jacques Fabbri, Annick Alane a enchaîné de très nombreux rôles dirigée par les plus grands metteurs en scène, devenant notamment l’une des pensionnaires de « Au Théâtre ce soir » dans une vingtaine de pièces.
Au cinéma, Annick Alane a été enrôlée dans près de quarante longs métrages dont de nombreux succès populaires comme « Hibernatus » de Edouard Olinaro avec Louis de Funès, « La Gifle » de Claude Pinoteau, « La Crise » de « Pour la peau d’un flic » de Alain Delon, « Trois Hommes et un couffin » et « La Crise » de Coline Serreau, « Vipère au poing » de Philippe de Broca, et « Mortel Transfert » de Jean-Jacques Beineix.
A la télévision, la comédienne a été au générique de nombreuses séries comme « L’Homme de Picardie », « Les Enquêtes du commissaire Maigret », « Pause Café », « Maguy », « Le Comte de Monte-Cristo », « Joséphine, ange gardien » et « Louis la Brocante ».
Annick Alane était la mère de deux comédiens, sa fille Valérie Alane et son fils Bernard Alane qui jouait l’homme hiberné dans les glaces à l’affiche de « Hibernatus ».
Les obsèques de la comédienne seront célébrées jeudi en l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l’Aumônerie des artistes.
Source: Lire L’Article Complet