Dieuleveult, les disparus du fleuve (France 2) : cette séquence discrètement retirée par la production

Ce jeudi 18 mai, France 2 va diffuser Dieuleveult, les disparus du fleuve qui retrace la vie et la mort mystérieuse de Philippe Dieuleveult. Selon son fils, un passage bien précis a été retiré par la production.

Ce jeudi 18 mai 2023, France 2 va diffuser le film Dieuleveult, les disparus du fleuve qui retrace la vie de l’ancien animateur de la Chasse au trésors disparu avec d’autres personnes lors d’une expédition en République démocratique du Congo en 1985. Mais les enfants de Philippe Dieuleveult fustigent la sortie de ces images. "Tout le monde a le droit de parler de notre père car c’est un personnage public. Nous avons en revanche un vrai problème à ce que, malgré nos mises en garde, le service public et Gaumont (les financeurs) accordent leur confiance à une femme qui a déjà écrit n’importe quoi sur cette affaire"

Le documentaire serait "orienté" et manquerait de "sérieux", selon Tugdual de Dieuleveult. France Télévisions a d’ailleurs refusé à plusieurs reprises de lui permettre de visionner les images du documentaire.  Puis, la semaine dernière, la production a bien voulu accepter de montrer le reportage. Une séquence a alors été retirée. "Un passage évoquant leur mère", indiquent Le Parisien. Mais le fils de Philippe Dieuleveult en veut réellement à Anna Miquel, coréalisatrice du film. En 2008, cette dernière avait publié dans la revue XXI un article affirmant que "les aventuriers français avaient été assassinés par les services secrets de Mobutu, ex-dictateur du Zaïre. À l’appui de ses dires, elle avait notamment produit un document, qui avait été identifié a posteriori comme un faux par la police française".

Source: Lire L’Article Complet