Festival de Cannes 2022 : des étudiants en cinéma tournent des parodies des films en compétition officielle

Ils espèrent un jour gravir les célèbres marches du Festival de Cannes, mais pour le moment, ils apprennent les différentes techniques de réalisation d’un film. Les étudiants du BTS audiovisuel de Cannes font leur festival en mettant en ligne chaque jour un court-métrage directement inspiré des films de la sélection officielle.

Une mini-série intitulée Cannes tout Court à découvrir tout au long du festival sur la chaîne YouTube de Citizen Cannes.

Une parodie des films de la 75e édition du festival

Leur passion, c’est le cinéma. Alors, pendant le festival de Cannes, ils jouent la comédie et tournent des courts métrages. Coachés par leurs professeurs, ces cinéastes en herbe parodient un film de la Sélection Officielle sans l’avoir vu, en s’inspirant des bandes-annonces.

Un sacré challenge porté par une équipe ultra motivée. « On s’est dit que l’on ferait ça avec les moyens du bord sans pression », rapporte Uriel Parisot, étudiant en 2e année de BTS. Alors que les spectateurs présents lors de l’inauguration de la 75e édition du festival de Cannes découvraient Coupez !, le nouveau film de Michel Hazanavicius, les étudiants en cinéma dévoilaient leur propre version du scénario. Un court film d’une minute trente aussi déjanté que l’original.

Ce mercredi 18 mai, l’évènement sur la croisette, c’est le retour de Tom Cruise pour la présentation hors-compétition de Top Gun : Maverick, deuxième volet du film à succès sorti en 1986. L’occasion pour les étudiants de détourner les aventures du pilote d’élite et de transformer une cuisine en nouveau terrain de conquête.

Système D  

Pour réaliser leurs films, les étudiants ont fait appel à tous leurs amis. Prêt de matériel, comédiens amateurs, création de décors ou tournage dans des lieux improbables, les jeunes ont fait preuve d’une grande inventivité avec des techniques de réalisation allégées et un tournage au smartphone. « C’est pratique, j’ai le découpage technique et le scénario sur le téléphone portable et puis j’ai un autre téléphone pour le retour caméra », explique Mathieu Lopez-Pelayo, étudiant en BTS audiovisuel.

Côté ambiance, pas de pression. Sur le plateau c’est la franche rigolade qui domine avec quand même la volonté de faire un travail de professionnel. « On apprend beaucoup en pratiquant, et travailler dans le rush, ça apprend à se débrouiller », souligne Célia Frémy, étudiante en 2e année.

« Cannes tout court » chaque jour un nouvel épisode sur Citizen Cannes du 17 au 28 mai 2022 

Suivez en direct toute l’actualité du Festival de Cannes sur France Info.

Source: Lire L’Article Complet