Festival de Cannes : une Palme d’honneur pour Jodie Foster qui donnera le coup d’envoi le 6 juillet

En plus de lancer le Festival de Cannes le 6 juillet prochain, Jodie Foster sera récompensée pour sa carrière par une Palme d’Or d’honneur.

Bonne nouvelle pour les cinéphiles, c’est le 6 juillet que s’ouvrira le 74e Festival de Cannes et c’est l’actrice Jodie Foster qui en donnera le coup d’envoi. D’après le communiqué officiel, cette dernière recevra par la même occasion une Palme d’Or d’honneur afin de consacrer "un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque". Ce prix prestigieux a déjà été attribué à de grands noms tels que Jeanne Moreau, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo ou encore Agnès Varda. Il récompense l’ensemble de la carrière des artistes ainsi que leur engagement.

En plus d’une carrière internationale reconnue, Jodie Foster a déjà eu le plaisir de voir sept de ses films en lice dans diverses éditions du Festival de Cannes, en tant qu’actrice ou en tant que réalisatrice. C’est notamment le cas de Taxi Driver, réalisé par Martin Scorsese et pour lequel Jodie Foster a monté les marches pour la toute première fois de sa carrière à 13 ans seulement. Sa célébritié de par le monde ne rend sa présence que plus appréciable selon les mots de Pierre Lescure, président du festival. "Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du festival sur la Croisette. Son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l’indépendance et l’exigence de la liberté".

Jodie Foster : "Le Festival de Cannes a totalement changé ma vie"

Si c’est un honneur pour le Festival de Cannes de recevoir Jodie Foster, le plaisir est partagé d’après les propos tenus par l’actrice, réalisatrice et productrice dans le communiqué. "Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie. Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J’ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d’ailleurs. Cannes est un festival de films d’auteurs qui honore les artistes. J’y suis très sensible". Après son annulation en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, c’est donc Jodie Foster qui lancera le retour du festival qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2021.

Source: Lire L’Article Complet