Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (M6) Harrison Ford : "Indiana a 20 ans de plus, et moi aussi !"

ARCHIVES. M6 diffuse ce soir Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, dans lequel, le célèbre archéologue au Stetson incarné par Harrison Ford, a vingt ans de plus… et un fils ! A cette occasion nous vous proposons de relire l’interview que l’acteur nous avait accordée lors de la sortie du film en salles en 2009.

Quelle est l’intrigue de ce volet?

L’action se déroule en 1957, pendant la Guerre froide. Comme dans tous les Indiana Jones, nous voyageons dans un pays exotique pour les Américains moyens, et une culture antique est au centre de l’histoire : en l’occurrence, la culture maya. La méchante, interprétée par Cate Blanchett, est fantastique. Quant au fils d’Indy, incarné par Shia LaBeouf… Pour en savoir plus, il vous faudra acheter un billet!

Rocky, Rambo, Die Hard IV, Indiana Jones IV… Pourquoi voit-on autant de héros des années 80 et 90 de retour sur les écrans?

Parce que les vieux acteurs ont besoin d’argent, comme tout le monde! (Sourire.) Nous voulions un quatrième volet de la saga depuis quinze ans, mais Steven Spielberg, George Lucas et moi n’étions que rarement disponibles ensemble, ou pas d’accord sur le scénario. Et tous les trois têtus… Mais le résultat en vaut la peine.

À lire également

Les Aventuriers de L’Arche Perdue (W9) : Un film culte aux quatre Oscars

N’était-ce pas trop dur de se remettre aux cascades ?

Indiana Jones a vingt ans de plus, et moi aussi. Je me suis déchiré un muscle de la cuisse pour Les Aventuriers de l’arche perdue, opéré d’une hernie discale au milieu du tournage du Temple maudit. Je suis content d’être sorti de celui-ci sans une égratignure. Peut-être parce que je pratique de la gym toute l’année. J’ai réalisé que c’était moins douloureux et vexant pour l’ego que d’arrêter et de souffrir quand on reprend !

Vous êtes, au cinéma, le héros de toute une génération. Quels sont les vôtres ?

Abraham Lincoln… Le pompier qui sauve un bébé d’un immeuble en flammes, le soldat, le policier… Je ne connais pas la définition de « héros ». Vous imaginez, la description dans une offre d’emploi ? Je ne joue jamais de héros, juste des personnages.

À lire également

Les Aventuriers de L’Arche Perdue (M6) Blessures, dysenterie… le tournage fou d’Harrison Ford

Vous incarnez Indy pour la quatrième fois en vingt-six ans, et vous avez été Han Solo (Star Wars) pendant cinq ans. Lequel est le plus proche de vous ?

Il y a un peu de moi dans les deux. Mais pour retrouver Indiana Jones, même dix-neuf ans après La Dernière Croisade, il me suffit de revêtir sa veste et de coiffer son chapeau. J’aime son laconisme. Il est plus complexe que Solo qui ne m’a jamais semblé très «fute-fute».

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : mercredi 16 septembre à 21h05 sur M6

Christelle LAFFIN

Galerie: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal sur M6 : les détails cachés du film (Allocine)


Source: Lire L’Article Complet