Inspecteur la Bavure (TMC) La rencontre entre Coluche et Gérard Depardieu

En 1980 Claude Zidi réuni deux monstres sacrés du cinéma français, dans la comédie Inspecteur la Bavure. Retour sur le tournage.

Juillet 1957. D’importantes forces policières cernent une ferme où s’est retranché un forcené armé d’un fusil. Le commissaire Jules Clément s’avance, seul, pour procéder à l’arrestation du dangereux individu qui n’hésite pas à tirer sur lui. Le corps criblé de balles, il est conduit d’urgence à l’hôpital où sa femme, Marthe, et leur jeune fils, Michel, le rejoignent. Mais Jules décède, non sans avoir obtenu la promesse que son fils prendrait sa relève. Bien des années plus tard, Michel a suivi un stage d’inspecteur de police. Sorti bon dernier de sa promotion, il est muté à Paris. Surnommé La Bavure à cause de ses nombreuses maladresses, se retrouve incidemment sur les traces de l’ennemi public N° 1…

À lire également

“Coluche a menti” : son directeur de campagne présidentielle dévoile le vrai nombre de signatures récoltées ! (VIDEO)

Au cours d’un repas, Coluche glisse à Claude Zidi l’idée d’une farce policière: «Je suis un flic et je percute, à un carrefour, la voiture de l’ennemi public n° 1…» Les mésaventures du naïf inspecteur la Bavure (1980) furent l’unique rencontre au cinéma du roi du spectacle comique et de Gérard Depardieu, déchaîné en pseudo Mesrine. Le film lui doit les scènes les plus drôles. L’immense acteur était à sa place chez Zidi, autant que chez Blier et Téchiné.

Inspecteur la Bavure : jeudi 15 juillet à 21h15 sur TMC

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet