Kadaver sur Netflix : Un thriller flippant mais un peu brouillon à l'ère post-apocalyptique, notre critique

Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, une pièce de théâtre propose divertissement et nourriture aux survivants. Mais le public disparaît peu à peu… Faut-il voir le thriller Kadaver sur Netflix ?

À l’approche des films de fin d’année, Netflix dévoile tantôt des projets d’animation qui nous promettent mont et merveilles comme avec Voyage vers la Lune, tantôt des thrillers angoissants afin de nous préparer comme il se doit à Halloween. C’est notamment le cas de Kadaver, un huit-clos oppressant à l’ère post-apocalyptique. Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, certains survivants sont invités à participer à un dîner-spectacle où l’on promet nourriture et boisson à foison. Si les parents d’Alice auraient dû se méfier de cette généreuse invitation, leur envie de déconnecter de leur quotidien était si forte qu’ils ont décidé d’accepter d’acheter un ticket. Incités à porter des masques pour devenir parties prenantes du spectacle, ils vont se rendre compte qu’ils seront finalement les acteurs principaux du show… Faut-il regarder Kadaver sur Netflix ? Voici notre critique.

Ce film réalisé par le norvégien Jarand Herdal nous emmène là où on ne s’y attend pas : on pensait en premier lieu découvrir une intrigue gore et sanglante, mais finalement le message de Kadaver est davantage psychologique. On comprend assez rapidement ce qu’il se passe dans les sous-sols de ce théâtre mais on est curieux de voir comment l’héroïne principale s’en rendra compte. L’appréhension de certains personnages reste un peu brouillon : on a du mal à comprendre comment les plus fidèles alliés du Maître de cérémonie ne puissent pas tout savoir de cette terrible organisation. Kadaver ne prend pas non plus de gros risques lors du cliffhanger, même si on joue sur la possibilité que ce qui nous est montré à l’écran n’est pas la réalité du protagoniste principal mais seulement la terrible illusion dans laquelle elle préfère se murer.

Kadaver est un film de plus qui interroge le spectateur sur le comportement humain en période post-apocalyptique. Si certains trouvent des parallèles avec Eyes Wide Shut, le projet norvégien nous fait terriblement penser à La Plateforme, également disponible sur Netflix. Lorsque plus rien n’existera autour de nous et que nous serons surtout privés de nourriture, serions-nous prêts à tout, même à se nourrir d’autres humains ? C’est clairement la question que posent ces deux thrillers, aussi psychologiques qu’effrayants. Le film ne vous fera pas frissonner, mais l’intrigue est suffisamment intéressante pour que l’on soit curieux d’en découvrir la fin !

Source: Lire L’Article Complet