La Grande librairie : qui sont les invités de ce mercredi ?

Découvrez qui sont les quatre invités de François Busnel, ce mercredi 7 juillet 2021 à 20h50 dans La Grande librairie sur France 5.

Ce mercredi 7 juillet 2021 marque la dernière émission de la saison. En effet, après une année bien chargée, François Busnel et ses équipes vont s’octroyer quelques semaines de vacances pour revenir en forme à la rentrée. Mais avant, l’animateur va recevoir quatre invités en plateau pour la dernière émission de La Grande librairie diffusée sur France 5 et dès 20h50. Mais alors, qui sont-ils et surtout, quel thème vont-ils aborder tout au long du programme ? Et bien ce mercredi, ce sont l’homme et la nature qui seront mis au coeur de la discussion par quatre invités exceptionnels.

En premier lieu, la philosophe, psychologue et éthologue Vinciane Despret sera de la partie. Elle viendra présenter son ouvrage "Autobiographie d’un poulpe" (Actes Sud) dans lequel elle invite le lecteur à la poédie des araignées, à la religion des wombats et aux aphorismes des poulpes. Un véritable plaidoyer sur l’intelligence animale. Ensuite, c’est Didier van Cauwelaert qui entraîne les téléspectateurs dans son univers. Avec "Le pouvoir des animaux" (Éditions Albin Michel), le romancier pose une question étonnante : et si le mammouth laineux et le tardigrade détenaient le pouvoir d’améliorer la santé de la planète et même de sauver l’humanité ?

La Grande libraire : la crise sanitaire aussi abordée

A leurs côtés, François Busnel recevra la journaliste et réalisatrice de documentaires Marie-Monique Robin. Dans "La Fabrique des pandémies" (Editions La Découverte), cette dernière fait le lien entre la biodiversité et la crise sanitaire qui frappe le monde depuis la propagation de la Covid-19. Enfin, Christophe Bataille, éditeur et romancier, viendra défendre "La Brûlure" (Editions Grasset et Fasquelle) dans lequel il narre l’histoire d’un élagueur d’arbre soudain attaqué par des centaines de frelons asiatiques. Que d’aventures !

Pour rappel, François Busnel propose chaque semaine, en direct, un magazine qui suit de près l’actualité des livres avec, pour seul mot d’ordre, le plaisir de découvrir de nouvelles contrées littéraires et d’assister à des rencontres entre auteurs, qui s’expriment sur les oeuvres de leurs confrères présents en plateau.

Source: Lire L’Article Complet