La suite de «Dune» officialisée pour 2023

La fin, abrupte, a frustré plus d’un spectateur. Mais après quelques doutes, c’est confirmé : Dune part 2 a été officialisé mardi par Legendary pictures. Selon le site spécialisé Deadline, la suite des aventures de Paul Atréides sortira le 20 octobre 2023. Cela devrait être uniquement au cinéma dans un premier temps – et pas en simultané sur HBO Max, un point auquel le réalisateur Denis Villeneuve tenait particulièrement après avoir poussé un coup de gueule contre le choix de Warner pour la première partie.

Ce feu vert était loin d’être garanti. Avec son budget pharaonique de 165 millions de dollars, auquel il faut ajouter un coût marketing sans doute équivalent, Dune n’avait pas le droit à l’erreur. Pour le moment, le film de Villeneuve a récolté 223 millions de dollars dans le monde. Une performance honorable sans être un carton absolu, avec une franchise très appréciée par les fans mais qui reste mal connue du grand public, particulièrement chez les moins de 30 ans.

Le potentiel pour une longue saga

Avec 40 millions de dollars pour sa sortie américaine le week-end dernier, Dune a fait un peu mieux que prévu, surtout avec une disponibilité en simultané sur HBO Max… et sur les sites de téléchargement illégal. En France, il a réalisé une très belle performance avec 2,6 millions d’entrées, soit 21 millions de dollars de recettes en cinq semaines. Le film connaît également un joli succès en Allemagne et en Russie, avec des débuts corrects en Chine.

Après une exposition parfois laborieuse et un certain vide émotionnel malgré le spectacle grandiose, Dune devrait pouvoir décoller et être porté par Timothée Chalamet et surtout Zendaya, quasi-absente du premier volet. En cas de succès, Warner aurait de quoi faire : le cycle de Frank Herbert, pierre angulaire de la science-fiction, contient six tomes au total, dont le fascinant Empereur Dieu de Dune. En attendant, les fans peuvent déjà compter sur une série télé en développement pour HBO Max, Dune : The Sisterhood, centrée sur le puissant ordre religieux matriarcal du Bene Gesserit. Après des années au purgatoire, Dune pourrait bien devenir une valeur sûre de la pop culture.

Source: Lire L’Article Complet