La vie scolaire (Netflix) : le film est-il inspiré de la vie de Grand Corps Malade ?

Il cartonne sur Netflix depuis son arrivée le 28 août dernier. La vie scolaire, réalisé par Grand corps malade et Mehdi Idir, est-il tiré d’une histoire vraie ?

Il avait déjà rencontré un franc succès au box office lors de sa sortie en 2019. Le film La vie scolaire, réalisé par Grand corps malade et Mehdi Idir, est depuis le 28 août dernier sur Netflix. L’occasion pour celles et ceux qui l’avaient raté sur grand écran de rattraper leur retard, mais aussi l’opportunité pour les nostalgiques de revisionner cette comédie dramatique portée par un casting pas piqué des hannetons. Zita Hanrot (Plan Coeur), Soufiane Guerrab (Lupin), Alban Ivanov (Le grand bain) ou encore Antoine Reinartz (120 battements par minute)… Le public peut s’attendre à retrouver des visages familiers dans ce long-métrage qui s’est majoritairement entouré de comédiens à la notoriété timide. La vie scolaire, qui se place désormais en numéro des films les plus visionnés sur Netflix France, raconte l’histoire d’une jeune conseillère principale d’orientation originaire d’Ardèche qui vient faire ses débuts en Seine Saint Denis. Elle se retrouve confrontée aux enjeux du corps enseignant dans un climat social parfois difficile, et tente, avec l’appui des surveillants, d’aider les élèves du collège tout en gérant une vie personnelle compliquée. Une histoire à la fois juste, drôle et bouleversante qui interroge sur ce qui a été inspiré du réel ou non.

La vie scolaire : film autobiographique de Grand corps malade ?

Contrairement à Patients, le film de Grand Corps malade sorti en 2016 qui porte à l’écran son livre autobiographique, La vie scolaire ne dépeint pas l’histoire du chanteur. En revanche, lui et Mehdi Idir reconnaissent que certains personnages sont inspirés de leurs souvenirs personnels, comme celui qui invente constamment des excuses pour justifier ses retards – calqué sur un certain Farid de Saint-Denis – ou comme le prof de maths, inspiré d’un ami de Grand corps malade.

Source: Lire L’Article Complet