Le Cerveau (W9) Le plus gros carton de la carrière de Belmondo

Ce soir W9 mise sur le grand classique “Le Cerveau” avec Jean-Paul Belmondo. Une sympathique comédie policière à ne pas manquer.

Deux équipes de truands, l’une française, composée d’une bande de pieds nickelés, l’autre british, dirigée par un “Cerveau” du crime, tentent de s’emparer des fonds secrets de l’OTAN dans un train entre Paris et Bruxelles… 

À lire également

À bout de souffle (Arte) Quand Godard fait de Jean-Paul Belmondo une star

En 1968, Gérard Oury se lance dans le projet le plus démesuré de sa carrière : l’histoire du braquage d’un train postal par le duo Bourvil-Belmondo, tournée simultanément en anglais et en français pour conquérir le marché américain. Ambitieux, Oury embauche à prix d’or David Niven et Eli Wallach. Le tournage, qui rassemble 2 000 figurants, se déplace de Paris à New York, où le réalisateur filme des cascades depuis le pont du paquebot France. 

À lire également

Borsalino (6Ter) Delon / Belmondo : la guerre des egos

Pour Belmondo ce sera la consécration. En effet, avec 5,5 millions d’entrées en France et plus de 10 millions en Europe, ce film reste à ce jour le plus gros succès de toute la filmographie de l’acteur. Il sera reconnaissant au réalisateur, en acceptant de tourner  sous sa direction en 1982 L’As des As qui, attirera 5,4 millions de spectateur et fera un nouveau carton national.

Le Cerveau est à voir mardi 10 décembre à 21h05 sur W9. 

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet