Cette semaine sur France 5, zoom sur un des entremets phares de la pâtisserie française.
Une origine royale
Avant de devenir un dessert populaire dans le monde entier, le premier flan pâtissier inscrit dans les mémoires fut servi le jour du couronnement du roi d’Angleterre Henri IV de Lancastre, en 1399. Au fil du temps, chaque pays s’est trouvé « sa » recette du flan, dont il existe aujourd’hui environ 400 variétés.
Divine vanille
Saveur essentielle du flan, cette épice, fruit d’une orchidée, est l’une des plus chères au monde. Si on la retrouve sous forme d’arôme dans les flans industriels, les artisans pâtissiers utilisent des gousses haut de gamme. Celles qui proviennent de Madagascar sont surnommées « le caviar malgache », car la pollinisation de la fleur se fait à la main. Il faut ensuite attendre neuf mois avant de cueillir la gousse, puis sept mois pour qu’elle sèche. Pas étonnant que ce produit se vende jusqu’à 650 € le kilo !
À lire également
Les Infusions en pleine ébullition (France 5) Quand la tisane redevient tendance
Le flan, comme une madeleine de Proust
Le sucre, le lait et les oeufs, principaux composants du flan, font sans conteste partie du patrimoine alimentaire de l’enfant. Si l’on ajoute à cela sa texture moelleuse, on obtient un dessert réconfortant, comme un doudou, pas près de quitter le hit-parade des pâtisseries préférées des Français !
Le flan, un succès époustouflant ! : dimanche 17 janvier à 20h50 sur France 5
Adeline Quittot
Source: Lire L’Article Complet