Le flan, un succès époustouflant ! (France 5) Enquête sur un dessert phares de la pâtisserie française

Cette semaine sur France 5, zoom sur un des entremets phares de la pâtisserie française.

Une origine royale 

Avant de devenir un dessert populaire dans le monde entier, le premier flan pâtissier inscrit dans les mémoires fut servi le jour du couronnement du roi d’Angleterre Henri IV de Lancastre, en 1399. Au fil du temps, chaque pays s’est trouvé « sa » recette du flan, dont il existe aujourd’hui environ 400 variétés.

Divine vanille 

Saveur essentielle du flan, cette épice, fruit d’une orchidée, est l’une des plus chères au monde. Si on la retrouve sous forme d’arôme dans les flans industriels, les artisans pâtissiers utilisent des gousses haut de gamme. Celles qui proviennent de Madagascar sont surnommées « le caviar malgache », car la pollinisation de la fleur se fait à la main. Il faut ensuite attendre neuf mois avant de cueillir la gousse, puis sept mois pour qu’elle sèche. Pas étonnant que ce produit se vende jusqu’à 650 € le kilo !

À lire également

Les Infusions en pleine ébullition (France 5) Quand la tisane redevient tendance

Le flan, comme une madeleine de Proust 

Le sucre, le lait et les oeufs, principaux composants du flan, font sans conteste partie du patrimoine alimentaire de l’enfant. Si l’on ajoute à cela sa texture moelleuse, on obtient un dessert réconfortant, comme un doudou, pas près de quitter le hit-parade des pâtisseries préférées des Français !

Le flan, un succès époustouflant ! : dimanche 17 janvier à 20h50 sur France 5

Adeline Quittot 

Source: Lire L’Article Complet