Le Joker : Le deuxième volet pourrait-il nuire au succès du premier film avec Joaquin Phoenix ?

La Warner devrait-elle prendre le risque d’offrir une suite au Joker ? Si c’est le cas, quels sont les pièges à éviter ? Nos éléments de réponse.

Joker 2, suite indirecte, connexion au DCEU… Les possibilités après le film Joker de Todd Phillips sont multiples. Pour autant, quelle est la meilleure solution pour satisfaire le public et ne pas ruiner la réputation du film ? D’après les récentes rumeurs, la Warner serait très motivée à l’idée de tourner une suite, offrant une coquette somme à Joaquin Phoenix pour reprendre son rôle du Joker. Si un second volet ne rime pas forcément avec échec, il est facile de tomber dans de nombreux pièges. Le succès du Joker s’est trouvé dans la complexité du film et dans sa façon d’avoir joué sur l’ambiguïté. Arthur Fleck a-t-il imaginé tout ce qu’il s’est passé ? Est-il pleinement conscient de tout ce qu’il a fait ? Pourrait-il finalement être le fils de Thomas Wayne ? Tout le film pourrait-il être un fantasme du Joker ? Toutes ces questions ne méritent pas forcément des réponses, car leurs explications mettraient fin au mystère captivant autour du film.

Joker

Si Todd Phillips peut y répondre sans trop s’attarder sur les détails, il devra aussi veiller à ne pas articuler une suite uniquement autour d’Arthur Fleck. Encore une fois, s’il le fait, cela risque de gâcher le caractère mystérieux du personnage. On ne sait pas vraiment s’il est fou ou juste malheureux – ou bien les deux – mais nous offrir trop d’éléments de réponse risque de réduire l’attrait qu’ont les fans pour le Joker. En prime, le réalisateur devra prendre soin d’introduire de nouveaux interlocuteurs face à Arthur Fleck, les anciens personnages étant presque tous morts dans le premier volet. Sophie est toujours vivante, mais il y a peu de chances qu’elle veuille un jour recroiser un voisin aussi perturbé que lui. Une suite du Joker n’est donc pas forcément synonyme de déception, mais il est nécessaire de réinventer l’histoire d’Arthur Fleck pour ne pas gâcher celle racontée dans le premier volet. En attendant d’en savoir plus, on vous laisse découvrir combien de meurtres Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) a commis dans le Joker !

Source: Lire L’Article Complet