Le Meilleur Pâtissier : pourquoi Mercotte est privée de desserts

Pour cette 9e saison bousculée pour cause de Covid-19, Le Meilleur Pâtissier, diffusé à 21 h 05 le mercredi sur M6, conserve ses fondamentaux mais le format a dû être adapté. Explications.

Si depuis des années l’appétence des Français pour la cuisine est manifeste, la période de confinement les a poussés à mettre davantage la main à la pâte. Cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier arrive donc à point nommé. Autour d’une mécanique désormais éprouvée et efficace composée de trois épreuves (Le défi de Cyril, L’épreuve technique de Mercotte et L’épreuve créative), les 14 nouveaux prétendants au titre vont s’affronter autour de thématiques inédites : dégustation dans une crypte, Bollywood, le Nord contre le Sud…, transposées en gâteau.

Un casting hétéroclite

Hétéroclite et révélateur de personnalités originales, le casting est un élément clé du programme. Margaux, 18 ans, bien qu’étant la benjamine, a déjà une longueur d’avance. En effet, elle a obtenu son ticket d’entrée en remportant le concours En route pour le meilleur pâtissier, un format disponible via 6Play. Face à elle, Reine, la doyenne, âgée de 69 ans, déborde d’une énergie particulière. Quant à François-Xavier, il n’est pas venu de Los Angeles pour faire de la figuration …

Un tournage chaotique

L’enregistrement de l’émission a été interrompu mi-août, après que 16 cas de Covid ont été recensés sur le plateau. À la reprise, début septembre, la production a dû modifier son dispositif. Pour éviter de l’exposer au virus, Mercotte officie donc depuis chez elle et ne pourra, de ce fait, goûter les desserts. Déjà bousculés par ces changements, les concurrents ont également été surpris par une nouvelle règle permettant à un éliminé de revenir dans la course.

Surfer sur le succès

Fort d’une moyenne de 2,9 millions de téléspectateurs l’an dernier et de 29 % de parts de marché sur les moins de 35 ans, M6 joue cette année encore les prolongations avec une seconde partie. Animée par Julia Vignali et Merouan, candidat de Top Chef 2019, cette deuxième partie de soirée verra s’affronter en duel des pâtissiers amateurs emblématiques des précédentes éditions. Ils devront réaliser un gâteau pour une véritable occasion, tel qu’un anniversaire ou un mariage, et découvriront ensuite celui que le client a choisi. On en salive d’avance.

Source: Lire L’Article Complet