Le sens de la fête : ce coup de pouce de Jean-Pierre Bacri à Eric Toledano et Olivier Nakache

Ce dimanche 24 janvier en hommage à Jean-Pierre Bacri, TF1 diffuse Le Sens de la fête. Pour ce long-métrage, le comédien avait donné un petit coup de pouce aux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache.

C’est un film inoubliable pour tous les fans de Jean-Pierre Bacri. En hommage au comédien, mort le 18 janvier dernier à l’âge de 69 ans, TF1 a décidé de bouleverser ses programmes. Ce dimanche 24 janvier donc, la chaîne diffuse Le Sens de la fête, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache et sorti en 2017. Dans celui-ci, l’acteur incarne un traiteur depuis trente ans réquisitionné pour un mariage dans un château durant lequel rien ne va se passer comme prévu. Et pour ce film – qui lui a offert une dernière nomination comme meilleur acteur de l’année aux César -, Jean-Pierre Bacri a endossé le rôle d’acteur mais aussi celui de scénariste. Un véritable plaisir pour les réalisateurs. "On s’est donc offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient, racontait le duo. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie."

Dans les colonnes du Figaro, quelques semaines avant de rendre de son dernier souffle, il racontait : "J’ai collaboré à l’écriture du Sens de la fête. Il y a une parenté entre ce que nous faisons, Agnès Jaoui et moi, et ce qu’ils font : des films choraux, l’humour, des comédies à la fois – enfin, c’est notre ambition – drôles et pertinentes qui racontent des choses. Il y a un cousinage". Et à la lecture du scénario, le plus célèbre bougon du cinéma français a été de suite été emballé. "C’est une franche comédie qui fait beaucoup rire mais où l’on décèle aussi une grande bienveillance envers les personnages, racontait Jean-Pierre Bacri. Ils ont un regard sur les gens, une humanité que j’adore et qui m’émeut." Ce qu’il a spécialement aimé dans le personnage qu’il incarne dans Le Sens de la fête ? "Son obstination, ses découragements, qu’on ressent parfois quand on se dit que les choses n’iront pas, une espèce de déprime, puis la vie fait son œuvre, le courage revient et les choses s’arrangent. C’est plaisant de voir ce type se battre et passer d’un sentiment à l’autre".

Un monstre du cinéma

Après la sortie du Sens de la fête, Eric Toledano faisait une véritable déclaration à Jean-Pierre Bacri. "On savait que Jean-Pierre Bacri nous donnerait le fuel nécessaire pour écrire. On écrit en pensant à lui, mais sa musique, sa façon de parler est tellement reconnaissable que même sur le tournage on a réécrit des scènes parce qu’on l’avait dans l’oreille. En passant du temps avec lui, on reconnaît son style… et on lui a taillé un costard", racontait le réalisateur. Avec ce film, l’acteur a tenu son dernier grand rôle. Le dernier d’une liste de plusieurs dizaines de personnages inoubliables. Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Bacri a reçu quatre fois le César du meilleur scénario original, a remporté une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé six fois pour le César du meilleur acteur.

Source: Lire L’Article Complet