À l'hôpital d'Avranches, la musique comme remède à tous les maux

Dans le hall d’accueil de l’hôpital d’Avranches, un attroupement peu ordinaire en ces temps de crise sanitaire. Masque sur le nez, patients et soignants se trémoussent en cadence. À l’origine de cette effervescence : la chanteuse Hélène Dor.

Accompagnée par Thomas au son, l’artiste vient livrer des chansons et un peu de bonheur au personnel et aux malades. Pendant une demi-heure, chacun oublie ses maux, le temps d’une parenthèse enchantée.

Une bouffée d’oxygène pour tous

“Ça fait du bien au moral”, souffle une infirmière. “Ça nous permet de penser à autre chose qu’à la pandémie actuelle”, ajoute une autre. Après plus d’un an de lutte contre le Covid, l’équipe soignante apprécie cette bouffée d’oxygène. Un plaisir partagé par Hélène Dor qui s’adresse à eux : “On est ravis d’être avec vous. Vous, vous n’arrêtez pas de travailler et nous, on ne travaille plus mais on est de tout coeur avec vous.”

La chanteuse qui a fait de la livraison de chansons son remède à la crise, a été invitée par la direction du centre hospitalier d’Avranches-Granville pour une série de mini-concerts dans les différents services. “Je ne m’attendais pas à autant d’ambiance. On voit qu’ils en ont besoin, et moi aussi”, s’enthousiame la chanteuse. Après le hall, direction la maternité et l’une des résidences pour seniors gérées par l’hôpital, pour d’autres moments de partage. Chansons douces pour les nouveaux-nés et leurs parents. Standards de la chanson française pour les ainés : de 0 à 99 ans, la magie semble opérer !

Source: Lire L’Article Complet