Madame Doubtfire : le film est-il tiré d’une histoire vraie ?

À l’occasion de la diffusion ce mardi 20 octobre 2020 au soir du film Madame Doubtfire sur TFX, découvrez quelles ont été les inspirations du réalisateur pour ce succès américain.

Pas convaincu par le deuxième volet de la saga Le Hobbit sur France 2, ni par les séries télévisées Good Doctor sur la Une et Capitaine Marleau sur la Trois ? Il y a toujours le premier épisode de la saison 15 de La France a un incroyable talent sur M6. Enfin ce mardi 20 octobre 2020 au soir, les téléspectateurs nostalgiques peuvent toujours se rabattre sur TFX avec la diffusion de Madame Doubtfire.

Impossible de rester insensible face à ce film américain sorti au cinéma en 1993 et porté à l’écran par le génialissime Robin Williams. Ce classique du septième art a d’ailleurs obtenu deux Golden Globes dont un pour la meilleure comédie et un autre pour le meilleur acteur, mais aussi un Oscar des meilleurs maquillages. Il faut dire que le réalisateur Chris Columbus n’a pas fait les choses à moitié pour pousser le réalisme du personnage principal à son maximum. Le look de la gouvernante Madame Doubtfire a été inspiré directement d’un portrait d’une vieille dame anglaise. De son côté, le film est une adaptation d’un roman écrit par Anne Fine. Pourtant, il ne s’agit pas d’une histoire vraie, même si la figure emblématique du long-métrage estimait que le sujet "constituait un biais intéressant pour évoquer le sort des enfants divorcés, la façon dont ceux-ci sont, fréquemment, pris en otage et ballotés d’un parent à l’autre".

Une acteur deux-en-un

Pour rappel, Madame Doubtfire parle d’un père de famille prénommé Daniel, qui est au chômage. Lorsque sa femme Miranda demande le divorce et obtient la garde de leurs trois enfants (Lydia, Chris et Natalie), il décide de se déguiser en baby-sitter irlandaise pour être au plus près de son ex-épouse et de sa progéniture. Le film a été un véritable succès avec 441.2 millions de dollars de recettes à travers le monde entier.

Source: Lire L’Article Complet