Matrix 4 : Yahya Abdul Mateen jouera-t-il le fils de Morpheus ?

Morpheus aurait-il eu un fils entre le troisième volet de la saga et Matrix 4 ? 

Il sera prochainement à l’affiche d’Aquaman 2. Or, avant cela Yahya Abdul-Mateen II sera à retrouver dans Matrix 4. Si l’identité de son personnage est encore gardée secrète dans le film de Lana Wachowski, plusieurs rumeurs voudraient qu’il incarne une version rajeunie de Morpheus. C’est également ce qu’ont sous-entendu les images diffusées durant le CinemaCon, la bande-annonce dévoilée du blockbuster sci-fi ayant montré l’acteur arborant un look similaire à celui de Laurence Fishburne dans la saga originale. Interrogé sur ce mystérieux rôle, Yahya Abdul Mateen II n’a toutefois pas confirmé quelle place il occuperait dans le long-métrage.

De quoi se demander si le comédien attendu prochainement dans Candyman pourrait interpréter non pas Morpheus lui-même mais un personnage en lien avec le hacker. A comprendre ici que Yahya Abdul Mateen II pourrait incarner le fils de ce personnage mythique. Etant donné que ce dernier n’est pas mort à l’issue de la trilogie, on pourrait imaginer qu’il ait eu un enfant à l’extérieur de la Matrice. Il aurait par la suite disparu entre le troisième et le quatrième volet mais aurait avant cela transmis à son enfant le savoir nécessaire sur l’illusion créée par les machines mais aussi son goût pour son combat mené aux côtés de Neo et de Trinity.

Une autre possibilité voudrait que Yahya Abdul-Mateen n’ait jamais connu son père. Dans ce cas, il est probable que son personnage tente de suivre les traces de son père en combattant à son tour la Matrice. L’une des possibilités soulevées par le jeu The Matrix Online voudrait que Morpheus ait été assassiné par un mystérieux tueur. Ici, Yahya Abdul Mateen chercherait alors à venger la mort de son père, ce dernier pouvant d’ailleurs être un membre de la nouvelle distribution, comme Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jonathan Groff ou encore Priyanka Chopra-Jonas. Si Lana Wachowski venait à reconnaître que ce jeu est canon alors la disparition de Morpheus pourrait être admise. Ceci pourrait laisser place à la découverte de sa descendance, son fils pouvant par la suite réclamer l’aide de Trinity et de Neo afin de venger son père.

Enfin, une dernière possibilité voudrait que Morpheus ait simplement été enlevé, ceci pouvant également expliquer l’absence de Laurence Fishburne dans le film de Lana Wachowski. Dans les deux cas, la réalisatrice pourrait avoir choisi de lui offrir une famille et faire du célèbre hacker, la personne à secourir. S’il faut avouer que l’intrigue du voyage dans le temps est plutôt tentante, difficile encore d’imaginer comment ce stratagème pourrait être mis en place dans la franchise. A moins que la version de Morpheus incarnée par Yahya Abdul Mateen II soit finalement une version rebootée du personnage dans la Matrice. Pour le découvrir, il faudra attendre la sortie du trailer officiel, ce dernier pouvant nous en apprendre davantage sur cet intrigant nouveau volet !

Source: Lire L’Article Complet