Mission impossible, Protocole Fantôme (W9) : Tom Cruise a mis sa doublure au chômage technique !

Ce quatrième volet de la saga, rediffusé ce lundi soir sur W9, a été décisif dans la carrière de Tom Cruise, dont l’image était alors écornée. Comme son héros, soit il plonge, soit il s’en sort… Il va faire mieux que ça !

Une image à reconstruire

Longtemps symbole de réussite parfaite, Tom Cruise a largement contribué, ces dernières années, à ternir sa bonne étoile hollywoodienne. Après son pétage de plomb sur le plateau d’Oprah Winfrey, en 2008, où, hystérique, il clamait son amour pour Katie Holmes, dont il est aujourd’hui divorcé, la star a perdu de son aura. Tête de Turc de la série satirique South Park, moqué chez Les Simpson, Cruise a écorné son image de gendre idéal. Ajoutez à cela son appartenance à la controversée Église de scientologie (considérée comme une secte en France) et quelques flops (Night and Day)…

À lire également

La guerre des mondes (Netflix) : Comment Tom Cruise a convaincu Steven Spielberg de tourner ce film ?

Après l’avoir viré, la Paramount accepte de lui donner une dernière chance avec un nouvel opus de Mission : Impossible. J.J. Abrams, qui a signé le précédent volet, garde la casquette de producteur exécutif et jouera les chaperons. Le créateur de Lost confie le scénario à deux plumes de sa série Alias, qui (est-ce un hasard ?) imaginent une intrigue où l’agent Ethan Hunt se retrouve discrédité et seul après une mission désavouée par Washington. Il n’aurait pas dû faire exploser la moitié du Kremlin ! Livré à lui-même, le héros malmené devra se battre pour retrouver sa place dans la fameuse agence Mission Impossible. Mais plus question pour lui de se la jouer solo. À l’écran, comme en coulisses, Tom doit composer.

Galerie: Que sont devenus les personnages de The Walking Dead ? (Gentside)

Une dream team à la rescousse

Initialement, l’arrivée de sang neuf, et notamment celle du charismatique acteur de Démineurs, Jeremy Renner, était censée pallier une éventuelle défaillance (écarts de conduite) de Cruise. Ce que Tom perd en exposition (l’acteur reste toutefois au cœur de l’action), il le gagne en empathie : les autres l’humanisent. “J’adore leur manière de travailler et les personnages qu’ils incarnent. Chaque agent apporte sa pierre à l’édifice et crée une formidable dynamique de groupe“, s’enthousiasme Cruise. Il a raison : à la fin de cette mission, on brûle de retrouver la belle Paula Patton, clone latino de Jennifer Garner dans Alias, Jeremy Renner, qui a, depuis, remplacé Matt Damon dans la saga Jason Bourne, et l’irrésistible Simon Pegg : son personnage d’informaticien gaffeur apporte une bonne dose d’humour jusqu’ici aux abonnés absents. Il faut y voir la patte du réalisateur Brad Bird, un génie du cartoon venu du studio Pixar à qui l’on doit Les Indestructibles et Ratatouille. Et désormais… le meilleur volet de la saga !

À lire également

Barry Seal : American Traffic (France 2) Comment Tom Cruise a réellement réellement piloté un avion jusqu’en Colombie

Un héros sur le tournage

L’action est un des piliers de la saga. Ce volet atteint des sommets. C’est même open bar sur l’adrénaline Protocole Fantôme collectionne les scènes d’anthologie. Fidèle à sa réputation de casse-cou, Cruise a mis sa doublure au chômage technique. À Dubaï, à presque 50 ans, il escalade la Tour Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, culminant à 828 mètres. Ce que la star réalise, pendu à un câble au 123e étage, est inouï. Des mois de préparation ont été nécessaires. Tom a bluffé les cascadeurs… et donné des sueurs froides aux assureurs ! “Je n’ai jamais vu un acteur faire quelque chose d’aussi dingue, confirme Brad Bird. Croyez-moi, la star de Mission : Impossible, c’est Tom. Et il le restera encore très longtemps.” Vu le résultat à l’écran et les 600 millions de dollars de recettes, (le plus gros succès de Cruise à ce jour), qui oserait en douter ?

Mission : Impossible, Protocole Fantôme est diffusé lundi 16 novembre à 21.05 sur W9

Julien Barcilon

Mission : Impossible, Protocole Fantôme – Bande… by Tele7Jours

Source: Lire L’Article Complet