NRJ Music Awards 2020 : ce qui vous attend pour cette cérémonie hors-normes

Situation pandémique oblige, les 22èmes NRJ Music Awards se dérouleront à Paris cette année. Retour sur le casse-tête de l’organisation pour que ce show, diffusé samedi 5 décembre à 21 h 05 sur TF1, soit à la hauteur avec Jacques Grimal, son coordinateur général.

La Covid n’a pas eu raison d’un des plus grands shows de variété de l’année de TF1, mais elle a obligé les organisateurs à faire de sérieux aménagements. Cette édition 2020 se tiendra à Paris à la Seine Musicale et pas au Palais des Festivals de Cannes. D’où son nom, Paris Édition. "Nous avons pris cette décision pour des raisons sanitaires – la plupart des artistes habitent la région parisienne et on leur facilite la venue -, mais aussi pour des raisons économiques liées aux difficultés des maisons de disques pendant la pandémie", souligne Jacques Grimal, coordinateur de l’événement. Le contrat avec la ville de Cannes a été renouvelé pour trois ans.

Un joli plateau

Louane, Aya Nakamura, Matt Pokora, Vianney, Julien Doré, Gims, Ariana Grande & Justin Bieber sont en lice. C’est Dua Lipa, Lady Gaga, Jason Derulo, The Weeknd, les Black Eyed Peas, Karol G, Vitaa & Slimane et Amel Bent qui détiennent le plus de nominations : trois chacun. Certains comme Dua Lipa, Black Eyed peas, David Guetta, Indochine ou Vianney ont déjà confirmé leur présence. "Aya Nakamura a été invitée mais elle n’est pas sûre de venir… On ne va pas se battre. On fera sans elle", s’amuse Jacques Grimal. Quant à Matt Pokora, parrain du Téléthon et recordman des trophées, il enregistrera comme les autres sa prestation. "S’il gagne, ce qui n’arrive pas toujours, on organisera sans doute un duplex au dernier moment", continue l’organisateur.

Un faux direct

La salle de concert La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt est fermée au public mais peut accueillir des tournages. Impossible de mettre en présence en direct et en même temps vingt artistes environ et leurs équipes d’une trentaine de personnes. "On a fait le choix d’enregistrer les prestations des artistes présents tout au long de la semaine qui précède le 5 décembre en présence de Nikos", détaille le coordinateur. Le 5 décembre, les chanteuses et chanteurs reviendront pour la remise des prix qui ne se fera sans doute pas en direct et en public mais au plus près de la diffusion pour éviter les fuites. Les remettants seront les artistes nommés ou invités et des personnalités du show-biz. Aucun happening comme aux MTV Music Awards aux États-Unis, où certaines stars ont enregistré des séquences sur des gratte-ciel, n’est prévu.

Un tapis rouge de fortune

Pour que la soirée reste festive, un tapis rouge sera prévu pour que les stars puissent, sans masque et seules, poser devant les photographes. "On va tout faire pour maintenir le maximum de glamour à cette cérémonie. C’est un peu notre mission de faire vivre la musique", assure Jacques Grimal.

L’espoir des bonnes audiences

L’an dernier, les NRJ Music Awards ont rassemblé 4,1 millions de fidèles en moyenne. Un peu mieux que l’édition précédente qui avait connu son plus bas niveau historique avec 3,85 millions d’accros. "On est très stable, se défend Jacques Grimal. Les Brit Awards, dans un marché similaire au nôtre, sont passés sous la barre des 4 millions. En France, on fait des scores extraordinaires." Gageons que le besoin de se divertir, de danser et de rêver devant sa télé sera plus fort cette année…

Source: Lire L’Article Complet